LIGER club de ROANNE, Loire

2 LIVRES/ "L'Ordre de Saint-Lazare" de Ph. Jourdain - "Mémoires de Dunois, Bâtard d'Orléans, compagnon de Jeanne d'Arc" de P-F Chaumereuil

 
 
 
Les Éditions du Jeu de l’Oie ont le plaisir de vous inviter,
à l'occasion des Fêtes Johanniques,
au lancement du nouveau livre de Philippe Jourdain
consacré à "l'Ordre de Saint-Lazare, une chevalerie orléanaise".
 
 
L’image contient peut-être : ciel, nuage, arbre et plein air
 
 
 
12 mai 2017 à partir de 17 heures
Office de Tourisme d'Orléans,
Place de la cathédrale,
(à l'angle de la place de l'Etape),
quelques heures avant l'embrasement des tours,
ORLÉANS, Loiret.
 
 
L’Orléanais a connu, depuis le Moyen-Âge, la présence de plusieurs ordres religieux et militaires, notamment l’ordre du Temple et celui de Saint-Jean dit de Malte. Ayant déjà traité ces deux ordres dans une étude parue en 1995, Philippe Jourdain développe, dans ce nouvel ouvrage, les liens privilégiés de l’ordre de Saint-Lazare avec notre ancienne province.

Du XIIe siècle à nos jours, nous découvrons l’action des chevaliers de Saint-Lazare auprès des lépreux, des plus démunis et leur participation à l’histoire orléanaise. Actions menées à partir des commanderies implantées à Boigny, Pithiviers, Montargis mais aussi à Boiscommun, Jargeau ou Beaugency.
Cette présence de l’ordre de Saint-Lazare est toujours visible grâce aux chapelles, aux bâtiments fortifiés, aux vestiges des léproseries qui sont parvenus jusqu’à nous. Ces signes qui ont traversé les temps sont complétés par le témoignage de l’engagement de ses membres actuels.
 
Enraciné dans l’Orléanais, Philippe Jourdain a été successivement officier de cavalerie puis directeur général d’un groupe immobilier à vocation sociale. Historien, il oriente ses travaux vers l’étude des ordres religieux et militaires. C’est ainsi que l’ordre de Saint-Lazare, dont les attaches orléanaises datent de 1154, s’est retrouvé naturellement l’objet de ses travaux.
 
 
L’image contient peut-être : texte
 
 
L’Ordre de Saint-Lazare,
une chevalerie orléanaise
Philippe Jourdain
ISBN 978-2-36831-052-6
Livre broché 14x 21 cm, 148 pages, 20 €


 
 
Et si on avait retrouvé les Mémoires du bâtard d’Orléans, comte de Dunois ? Demi-frère du duc Charles, le poète, qui fut longtemps prisonnier en Angleterre, Dunois dirigeait la défense d’Orléans assiégée par les Anglais quand elle fut secourue par Jeanne d’Arc. Vingt ans plus tard, c’est lui qui commandait l’armée de Charles VII qui bouta les Anglais hors de France.

Ces Mémoires racontent donc d’abord la guerre contre les « Godons », comme on appelait alors les Anglais. Mais ils témoignent aussi de l’action politique du grand Conseil du roi Charles VII, à laquelle contribuent, entre autres, Dunois et Jacques Cœur le roi de la finance. On y voit qu’à travers les époques les mêmes problèmes se posent aux gouvernants : les impôts sont au plus haut, mais les finances au plus bas ; chacun réclame des réformes, mais rejette toute « nouvelleté »…
On y croise également Gilles de Rais, maréchal de France et serial killer, le dauphin Louis qui traite son père le roi de « fait néant », le sire de Gaulle, lointain ancêtre du Général, qui commande une bande de résistants, ou Agnès Sorel, la si bien nommée Dame de Beauté.
 
Il y a bien des années, Pierre-François Chaumereuil s’est installé en Val de Loire, à Beaugency, petite ville dont Dunois est le grand homme. Regrettant que celui-ci n’ait pas laissé de Mémoires, il s’est finalement résolu à les écrire lui-même, dans une langue qui a le goût du « langage françois » du temps.

 
L’image contient peut-être : texte
 
 
 
Mémoires de Dunois,
Bâtard d’Orléans,
compagnon de Jeanne d’Arc
Pierre-François CHAUMEREUIL
ISBN 978-2-36831-045-8
Livre broché 334 pages, format 14 x 21 cm
Prix public 24 €

 

 
Les Éditions du Jeu de l'Oie
 
https://www.blog4ever-fichiers.com/2010/07/424727/artfichier_424727_5580969_201603304317678.jpg
www.editions-jeu-oie.com
 
RICHARD SAS
SAS au capital de 10 000 euros - RCS Orléans 753 097 609
16 rue St Nicolas
45110 Châteauneuf sur Loire
02 38 46 18 34
06 84 16 00 03
cecilerichard@editions-jeu-oie.com
 


12/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres