LIGER club de ROANNE, Loire

Actu/ Les moulins centenaires ont-ils engendré la disparition des espèces piscicoles au cours des siècles passés ?

 

 

 

Samedi 18

& dimanche 19 juin 2016

ASM Loire

 

 

Les Journées des Moulins 2016 ont été une occasion supplémentaire pour leurs propriétaires (quelques 60 000 dans notre pays) d’évoquer leurs craintes de voir disparaître une partie non négligeable du 3è patrimoine de France après les églises et les châteaux.

 

En effet dans le sillage de la Directive Cadre Européenne sur l’eau* la LEMA 2006, Loi (française) sur l’Eau et le Milieu Aquatique préconise la restauration de la continuité écologique comme principal outil de restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Cette volonté se traduit par l’effacement des seuils, seule action subventionnée en totalité, ou la construction d’une passe à poissons au coût exorbitant ce qui conduira à la destruction des moulins. Ce qui condamnera l’énergie hydraulique gratuite un coût dur porté à la transition énergétique et à la production d’énergie renouvelable si souvent préconisée. En plus de la disparition des zones humides (30 000 ha ce serait se priver des retenues qui jouent un rôle de dépollution à hauteur de 2% des terres cultivées et mieux encore contribuent à l’ effacement d’environ 5% des émissions de CO2 liées à la circulation automobile.    

L’association de Sauvegarde des Moulins de La Loire créée en 2010 regroupe une vingtaine de propriétaires du nord de La Loire mais aussi des départements limitrophes : Allier, Saône-et-Loire et Rhône. Actuellement 7 et bientôt 8 moulins se sont reconvertis pour produire de l’électricité 2 pour le chauffage et les 5 autres pour sa revente à EDF.

Un regret cependant 2 moulins seulement ont ouvert leurs portes au public le WE dernier : celui de Patrice Cadet* à St Forgeux Lespinasse et le Moulin Gathion à St Just en Chevalet.

 

 

Turbine du Moulin de Lespinasse

 

 


* La DCE vise à prévenir et réduire la pollution de l'eau, promouvoir son utilisation durable, protéger l'environnement, améliorer l'état des écosystèmes aquatiques (zones humides) et atténuer les effets des inondations et des sécheresses.

 

 

 

 

 

http://static.blog4ever.com/2010/07/424727/artfichier_424727_3715388_201405041350437.jpg

 

* Patrice Cadet, Pdt ASM Loire & membre associé FFAM.

 

 

 

journées du patrimoine de pays et des moulins

 

 

Album photo sur :

 

facebook

 

 



24/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres