LIGER club de ROANNE, Loire

MOULiNS de France


AGENDA/ Journées du patrimoine de pays et des moulins

 

Ces Journées sont coordonnées nationalement et grâce à l’action de délégations locales de Patrimoine-Environnement, des Maisons Paysannes de France, de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, de l’AFMA (Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural), des Architectes du patrimoine et de l’association Rempart.

 

 

//www.patrimoinedepays-moulins.org

 

 


Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés. Paysages marqués par l’homme, bâtiments, et à l’intérieur de ceux-ci, marques de la vie des hommes et de leur industrie : on ne les aime qu’à condition de les connaître et de les comprendre.

Depuis 2006, la Journée des Moulins, initiée par la FFAM (Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins), est associée à l’événement.

 

 

 

 

Dans le Roannais

2 moulins ouvriront leurs portes

 

 

L’Association de Sauvegarde des Moulins de la Loire ouvrira le moulin de Lespinasse, St Forgeux-Lespinasse, à la visite. Patrice CADET et les membres de l’ASM Loire vous accueilleront avec Georges VITTON, le Chaudron de Vulcain de l’Association Lave et René FESSY, Président du Liger Club de Roanne. Monsieur Michel vous attendra lui au Moulin du Gathion à St Just-en-Chevalet.

 

 

Samedi 18

14h30 - 18h

& dimanche 19 juin 2016 

10h - 12h & 14h30 - 18h

Moulin de Lespinasse sur la Teysonne

St FORGEUX LESPINASSE, Loire

 

Visite gratuite.

 

 

Un voyage magique dans le temps et dans l’espace.

 

Le thème de la visite portera sur l’eau, la farine et le feu grâce à deux expositions photographiques simultanées sur les volcans dans la salle du moulin et sur le canal de Roanne à Digon au second étage.

 

© patrice cadet  - DR - 

 

Le moulin de Lespinasse, dont l’existence remonte probablement à l’an 1000, est un trait d’union entre le passé et l’avenir. Le passé, illustré par les broyeurs, poulies et engrenages utilisés pour la production de farine grâce à l’énergie produite par sa roue à augets, et l’avenir, symbolisé par la production d’énergie électrique renouvelable avec son inusable turbine… Son histoire, dont les événements ont été retrouvés notamment par Philippe Marconnet, vous sera retracée par son propriétaire, ainsi que les perspectives d’avenir…

 

En contraste avec cette force liquide tranquille, infatigable, et la vue incontournable des images de René FESSY des biefs de cet espace de liberté que constitue le canal,  Georges VITTON, passionné de volcans, vous présentera les photos sur cette puissance explosive, qu’il a rapporté de ses voyages à travers le monde entier.

 

 

 

Le monde des volcans ...

 

 

 

 photos-0031-300x225.jpg

  En voir +

 

 

 

D'un bief à l'autre ...

 

RD: un espace de liberté.jpg

 


 

Moulin de Lespinasse

ML: Plan.jpg

 

Il est situé sur la D18, à 2 km de St Germain Lespinasse,

en direction de la forêt de Lespinasse,

au lieu-dit Lespinasse, au niveau du pont sur la Teyssonne.

 

 

Contacts :
- Patrice CADET

06 74 84 07 08

cadetpatrice@orange.fr
- Georges VITTON

06 74 29 50 23

krakatau@live.fr
- René FESSY  

06 76 62 44 70

renefessy@free.fr

 

 

 facebook

 


 

 

 

 


 

 

le pays.fr.png

9 juin 2016

 

 

L'eau de la Teyssonne utilisée comme source d’énergie renouvelable

 

Après des siècles de fabrication de farine, c’est une production bien différente qui sort du Moulin de Lespinasse. Ici, la force motrice de l’eau génère depuis quelques années de l’hydroélectricité. Tourné vers l’avenir, le site cultive néanmoins un réel attachement au passé.

 

 


« La machinerie modernisée en 1923 est encore intacte aujourd’hui », raconte Patrice Cadet. - Agence ROANNE

 

Lire la suite ...

 

 


 

 

Samedi 18

14h30 - 18h

& dimanche 19 juin 2016 

10h - 12h & 14h30 - 18h

Moulin du GATHION sur l'Aix

St JUST-en-CHEVALET, Loire

 

Visite gratuite.

 
Aujourd'hui, comme dans le passé, son propriétaire, M. Michel, a répondu à la demande sociale la plus urgente, la lutte contre le réchauffement climatique en produisant de l'énergie renouvelable hydro-électrique. ...

 

 

Moulin du Gathion

 

gathion.jpg

gathion plan.jpg


google

 

 


 

 

moulin 2016.jpg

//www.moulinsdefrance.org

 

 

facebook 

 

 

Avec le soutien du Liger club de Roanne

 

https://static.blog4ever.com/2010/07/424727/artfichier_424727_2281148_201306072828202.jpg

 

 


29/04/2016
0 Poster un commentaire

VISITE/ Moulin et site de la cité disparue de Lespinasse, en plaine Roannaise 42

 

Sortie Terre & Nature 

 

28 mai 2016

St FORGEUX LESPINASSE, Loire

 

 

 

Lespinasse aurait déjà été une ancienne cité médiévale ou plus probablement un village de quelques centaines d’habitants, protégé par une enceinte de remparts qui, selon certains auteurs, était le siège d’une baronnie locale.

 

Le moulin est mentionné dans un bail emphytéotique daté de 1600 (donc, après la destruction de la cité fortifiée) mais celui-ci existait probablement des siècles auparavant, du temps de la cité médiévale : toute seigneurie avait son moulin et obtenait moult subsides de cette unique ressource économique du médiéval.

 

 

 

moulin.jpg

© T & N - DR -

 

 

> Lire la suite

 

 

 

 

T & N.jpg

//terre.nat.speleo.free.fr/

 

 


11/07/2016
0 Poster un commentaire

Actu/ Les moulins centenaires ont-ils engendré la disparition des espèces piscicoles au cours des siècles passés ?

 

 

 

Samedi 18

& dimanche 19 juin 2016

ASM Loire

 

 

Les Journées des Moulins 2016 ont été une occasion supplémentaire pour leurs propriétaires (quelques 60 000 dans notre pays) d’évoquer leurs craintes de voir disparaître une partie non négligeable du 3è patrimoine de France après les églises et les châteaux.

 

En effet dans le sillage de la Directive Cadre Européenne sur l’eau* la LEMA 2006, Loi (française) sur l’Eau et le Milieu Aquatique préconise la restauration de la continuité écologique comme principal outil de restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Cette volonté se traduit par l’effacement des seuils, seule action subventionnée en totalité, ou la construction d’une passe à poissons au coût exorbitant ce qui conduira à la destruction des moulins. Ce qui condamnera l’énergie hydraulique gratuite un coût dur porté à la transition énergétique et à la production d’énergie renouvelable si souvent préconisée. En plus de la disparition des zones humides (30 000 ha ce serait se priver des retenues qui jouent un rôle de dépollution à hauteur de 2% des terres cultivées et mieux encore contribuent à l’ effacement d’environ 5% des émissions de CO2 liées à la circulation automobile.    

L’association de Sauvegarde des Moulins de La Loire créée en 2010 regroupe une vingtaine de propriétaires du nord de La Loire mais aussi des départements limitrophes : Allier, Saône-et-Loire et Rhône. Actuellement 7 et bientôt 8 moulins se sont reconvertis pour produire de l’électricité 2 pour le chauffage et les 5 autres pour sa revente à EDF.

Un regret cependant 2 moulins seulement ont ouvert leurs portes au public le WE dernier : celui de Patrice Cadet* à St Forgeux Lespinasse et le Moulin Gathion à St Just en Chevalet.

 

 

Turbine du Moulin de Lespinasse

 

 


* La DCE vise à prévenir et réduire la pollution de l'eau, promouvoir son utilisation durable, protéger l'environnement, améliorer l'état des écosystèmes aquatiques (zones humides) et atténuer les effets des inondations et des sécheresses.

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2010/07/424727/artfichier_424727_3715388_201405041350437.jpg

 

* Patrice Cadet, Pdt ASM Loire & membre associé FFAM.

 

 

 

journées du patrimoine de pays et des moulins

 

 

Album photo sur :

 

facebook

 

 


24/06/2016
0 Poster un commentaire

Le Moulin, rivet de la civilisation industrielle ?

 

 

Mai Européen des Moulins

 

 

21 & 22 mai 2016

Dans toute la France

 

 

Les Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier, vous sont proposées par :

- la Fédération Des Moulins de France
- France Hydro Electricité
- l'association Moleriae

 


Rivet de la civilisation industrielle,

 

Le Moulin, tout comme le patrimoine qu'il le constitue, méritent d'être connus du grand public.
Comme chaque année, le troisième week-end de mai, nous vous suggérons de faire connaître ces usines, ces outils encore visibles, les paysages qu'ils ont façonnés, ces sites qui ont une nouvelle vie.
Ces journées ouvrent de larges perspectives : moulins à eau, à vent, à traction animale, forges, filatures, papeteries, tanneries, foulons, norias, éoliennes, béliers, balanciers hydrauliques, carrières de meules, fabrication d'huile, de papier,  de farine, de cidre, nouvelles utilisations des moulins, musées, conférences, expositions (photos, cartes postales anciennes, timbres…)

Nous vous espérons nombreux à répondre à notre appel.

 

 

 


07/10/2015
0 Poster un commentaire

Activation radio au Moulin de Nigon, St Germain Laval 42

 

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2015

 

Green Team  HF 42

 

 

Samedi 20 dimanche 21 juin 2015

Moulin de Nigon (Mr & Mme Méasson)

St GERMAIN LAVAL, Loire

 

 

 

Remerciements :

Un chaleureux merci à Hubert et Michelle pour leur sympathique accueil et pour les repas partagés avec eux. A l'association ASML et ses bénévoles présents ces 2 jours pour avoir partagé leur passion des moulins à plus de 230 visiteurs. A René FESSY et Bastien pour leur visite. A Marie (14YL207) venue quelques heures à mes cotés, qui a profité de la visite pour faire de nombreuses photos. A vous les copains qui avez relayé sur les ondes et sur internet ma présence en fréquence, car impossible de me connecter. A vous tous qui êtes venus vous loguer sur ce New-One.

Un regret, l'absence de mon compère René 306, absent suite à des soucis de santé.

 

 

 

//greenteamhf42.over-blog.com

 

 
La turbine, génératrice d'électricité. Turbine, alimentée par les eaux de l'Aix, sert à la production d'électricité pour 47 foyers
© jean-pierre rougert
 
 
 

Michelle et Hubert MEASSON, propriétaires du moulin. Michelle, Jean-Pierre & Hubert

 

 

 

 

JJPPMM

 

Du grain à la production d'énergie

le Moulin de Nigon a réussi sa mutation !

 

 


25/06/2015
0 Poster un commentaire

Moulin Lugny-les-Charolles 71

 

 

Moulin Lugny.jpg

Les-amis-du-moulin-de-lugny

 

 

 

20 avril 2015

LUGNY-les-CHAROLLES

 

 

 

 

 

Roue magnifique

 

 Merci Francis pour ce beau reportage !

 

 

 

 

bateau d'argile et d'eau

//peniche-week-end.com/index.f.htm

 

 

 


20/04/2015
0 Poster un commentaire

La Saire, rivière du Cotentin, au fil de l’eau ... et des moulins !

 

https://static.blog4ever.com/2010/07/424727/artfichier_424727_3362991_20140127205116.jpg

27 mars 2015

 

 

SUIVEZ LE GUIDE :

La Saire, un trait d'union entre terre et mer

 

 

Au milieu de la campagne bas-normande coule la Saire, un petit fleuve côtier au bord duquel il fait bon se promener. Les cascades du Vast (Vâ), situées sur le domaine d’un château, ont été construites à la fin du 19ème en même temps qu’une filature de coton. A l’époque, l’énergie hydraulique générée par la Saire servait aussi aux moulins du Val de Saire. Le moulin du Vicel, lui, fonctionne toujours ! Il est dans la famille de Xavier depuis 5 générations : il est très fier de travailler la farine de manière artisanale !

 

 

 

 

Infos pratiques :
//www.manchetourisme.com/fr/synd...

 

 


28/03/2015
0 Poster un commentaire