LIGER club de ROANNE, Loire

CONFÉRENCES. EXPO/ La Loire s'invite au Petit Louvre à la Pacaudière 42

 

LA PACAUDIÈRE

 

 

Le Petit Louvre

 

 

capture-d-ecran-2015-02-07-a-09-03-57.png

Les amis du Petit Louvre

 

 

 

Les Amis du Petit Louvre ont retenu le

fleuve Loire

pour l'animation de leur saison estivale 2017

 

 

Le Petit Louvre

 

 

 

La Batellerie en Loire haute

du Gerbier de Jonc au Roannais


Vidéoprojection de Jean LAVIGNE
dans le cadre du cycle de ses
 
 
Vendredi 9 juin 2017
à 20h
 
 
 
A la recherche de ses ancêtres Jean LAVIGNE a découvert à travers les archives généalogiques qu’il était descendant de charpentier en bateaux. A l’issue de huit années de travail ce stéphanois vient de publier un ouvrage inédit consacrés à l’aube de la construction des Rambertes ainsi qu’aux voituriers par eau.

Au travers des actes notariés et des registres paroissiaux cet adhérent de l’Association des Amis du Vieux St Just-St Rambert a reconstitué la mobilisation d’acteurs venus tant d’Auvergne que de la Bourgogne du Sud... pour échanger leurs expériences et mener à bien, en particulier, le transport du charbon du bassin Stéphanois sur le fleuve Loire vers Paris et Nantes après une première expérience sur l’Allier.   

Jean Lavigne vous fera découvrir une histoire passionnante qui a contribué au développement de l’ère préindustrielle tant sur le plan régional que national dont les Roannais ont été parmi les premiers à  en bénéficier.

Entrée 5 €
 
 
Album photo
 
L’image contient peut-être : 1 personne, debout, mariage et intérieur
 
 
 


La Loire source de vie
Expo photo de René FESSY

Juillet - Août 2017
 
L’image contient peut-être : texte
 
 
Après le succès qu’a connu, en novembre dernier, à St Martin d’Estréaux, Loire l'exposition de photographies de René Fessy revient sur les bords de la Nationale 7.
 
Les savoir-faire ligériens, de la source à l'estuaire à travers le temps, s'afficheront en 37 clichés aux côtés des Promenades ligériennes des Archives Départementale sous la majestueuse charpente en chêne; carène d'un voilier trois mâts renversé ! ....
 
Exposition des peintures de Michelle Bonnetain de Bully, assortie de l'expo-vente d'artiste du Roannais et du Brionnais : Émane de St Jean-St Maurice-sur Loire de Françoise Marteau d'Artaix. Anne Chardigny de Vivans présentera les carnets de son grand-père Henry de Poumayrac qui fut prisonnier de guerre de 1939 à 1942.
 
Daniel Mariotti présentera une Rétrospective photographique : Le Comité des jeunes dans La Pacaud des années 60.
 
 
Vernissage
jeudi 6 juillet 2017 à 18h
 
PROGRAMME
Entrée libre et gratuite.


 

 

"Roanne 1er Port fluvial de la Loire

du Charbon à la Plaisance"

 

Vidéoprojection de René FESSY

 

Vendredi 22 septembre 2017

à 18h30

 

 
L’image contient peut-être : nuage, ciel et texte
 
 

Au XVIIIè siècle la batellerie prend tout son sens afin d’assurer le transport du charbon tant sur l’Allier que sur la Loire. Roanne devra par la suite faire face à trois mutations “portuaires” importantes pour assumer son évolution.


La gare d'eau de Varennes
Après la traversée périlleuse des Rambertes dans les gorges de la Loire le fleuve offrait, épisodiquement, la possibilité de coupler les bateaux afin de poursuivre le voyage vers Paris ou Nantes. En 1830 la 3è ligne de chemin de fer transcontinental entre Andrézieux et Roanne entraîna la construction de l’estacade de Varennes constituant une véritable gare d’eau où le charbon était déversé dans les bateaux sur la rive droite. Un quart de siècle plus tard le rail se substituait au fleuve (1858).

 

Le port marchand 

La fastidieuse construction du pont de pierre, inauguré en 1834, a entraîné la modification du cours de la Loire dans la traversée de Roanne. Elle emprunte désormais le bras secondaire (celui des crues) à l’est de la ville. Le bras principal a permis l’édification du bassin départ du canal de Roanne à Digoin mis en service en 1838.

 

Le port de plaisance

A la fin des années 1980 le déclin du transport fluvial oblige la municipalité à la requalification du bassin c’est ainsi que le port marchand de Roanne se transforme en un port de Plaisance international et de plus le plus intérieur de France.  

Roanne mérite bien son nom à plusieurs titres : de premier port fluvial de la Loire après avoir réussi brillamment ses reconversions.

 

Entrée 5€
 

 
Le livre sur la Batellerie et les conférences de Jean Lavigne
ainsi que l’exposition photo “la Loire source de vie" de René Fessy
ont le soutien du Liger club de Roanne.
 
http://static.blog4ever.com/2010/07/424727/artfichier_424727_5779106_201606265620307.jpg
 
CONTACTS
 
Les Amis du Petit Louvre
04 77 64 35 25
06 86 67 66 97
lesamisdupetitlouvre@orange.fr

Jean LAVIGNE
06 80 42 14 19
j.lavigne3@wanadoo.fr

René FESSY
Président-Fondateur
Liger club de Roanne
0676624470
renefessy@free.fr



04/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres