LIGER club de ROANNE, Loire

INAUGURATION/ Jardin médiéval de LAY, Loire

 

 

Dimanche 26 juin 2016

LAY, Loire

 

 

Le Capitulaire de Villis, sous Charlemagne, régissait la culture de 94 plantes (73 herbes, 16 arbres fruitiers, 5 plantes textiles et tinctoriales) que les domaines royaux, Châteaux et Abbayes, se devaient de cultiver; indications précieuses sur les fruits et légumes cultivés à cette époque en France.

La municipalité de Lay briguant le label village de caractère a mis à disposition de Lay't'motiv, association porteuse du projet de création d’un jardin médiéval, un remblai jouxtant la Maison de Retraite. Il est en cours d’aménagement, dont le début date depuis plus d’un an. Son inauguration, accompagnée d’une visite historique de l’association des Chemins du Passé dimanche 26 juin dernier, a donné le véritable coût d’envoi de cet espace atypique qui se veut ouvert à tous alors que le jardin du Moyen âge fêtait ses 20 ans à St Haon-le-Châtel sur la Côte Roannaise !

 

...

Potager et jardin des simples (plantes médicinales) sont cultivés en carrés à côté du verger et du futur jardin d’agrément. Comme il se doit la fontaine occupe le centre du lieu.

 

 

Le jardin médiéval
 
 facebook
 

 


Le site de Lay est très ancien, un trésor constitué par 1127 pièces de monnaie romaines en argent datant du IIIe siècle y a été découvert en 1949. Un tertre circulaire qui se trouve dans le parc du château de la Verpillère pourrait être le reste d'une motte féodale portant un ancien château fort, ce qui expliquerait le nom du site : « Château vieux ».

 

...
Les anciens remparts de la ville, datant de la guerre de Cent Ans, ont été détruits au début du XIXe siècle. On peut suivre leur trace en empruntant la voie circulaire qui ceinture le bourg. Il en reste quelques vestiges dont la tour de la Prébende, dite « Tour de Beurre ».

 

...

Lay se trouve au centre d'un petit gisement houiller qui longe la vallée de l'Écoron et fut exploité de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle.

 

https://static.blog4ever.com/2010/07/424727/artfichier_424727_3715388_201405041350437.jpg

 


Tour de la Prébende, dite « Tour de Beurre »

 

 

Galerie PHOTO

 

www.facebook

 



29/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres