LIGER club de ROANNE, Loire

Le gué par lequel, jadis, on franchissait la Loire

 

Quand la légende est plus belle que la réalité ...

 

RODUMNA, Roidumna ... Rouane, Roane ?

 

 

 

Histoire. La recherche historique demande un esprit d’analyse attentif qui ne doit considérer que des faits reconnus et vérifiables. Cependant, certains chercheurs confondent hypothèses et vérités et bâtissent une histoire qui, pour le moins, ne reflète pas l’exacte vérité.

 

 

Sculpture « Entrée dans le 3e millénaire » par Michel Granger

L'artiste Roannais fait allusion à la plaine alluviale envahie par la forêt

 

 

Le travail de l’historien consiste à tenter d’expliquer le passé, en se basant sur des écrits anciens et en étudiant les vestiges qui ont échappé à l’usure du temps.

Dans le cas de Roanne, les fouilles, effectuées ces dernières années, ont permis de faire progresser la connaissance de la ville gauloise et gallo-romaine, mais elles ont fait surgir de nouvelles interrogations :ce qu’était Roanne il y a 2 000 ans et,d’abord, pourquoi a-t-elle pris le nom de Roanne ?

On sait, par les écrits d’un géographe qui vivait au IIe siècle que la ville s’appelait Rodumna. La découverte de la copie d’une carte antique datée du IIIe siècle la nomme Roidumna. Au Xe siècle on trouve les noms de Rodana et Rodena puis, Ruenna au XIIe.

Enfin, dans les chartes où la langue française commence à être utilisée, Rouane et Roane. Se basant qu’en bas breton (qui dérive de la langue celtique) Rodo signifie « gué », on en a conclu tout naturellement que le nom de Roanne dérivait directement du fait que c’était là que se trouvait le gué qui permettait le franchissement de la Loire, et il est devenu habituel de parler de ce gué qu’on a même situé sur l’emplacement de l’ancien port qui était implanté juste en aval de l’embouchure du Renaison.

Port qui a été abandonné en 1589 à cause des inondations fréquentes dues à la conjonction de la Loire et du Renaison pour être recentré plus bas, au niveau de l’actuel quai du Bassin.

On accédait à ce « Port Vieil » par les rues Daniel-Casanova et Marguerite-Georges-Martin, pour atteindre la berge de la Loire au niveau de la rue Pierre-Dépierre.

Mais qu’en est-il de ce gué, vraisemblable bien sûr, mais toujours aussi hypothétique ? Bien que nous n’en ayons aucune preuve, son existence semble acquise au point qu’un auteur du début du XXe siècle écrivait qu’il s’agissait d’un gué pavé ?

Cinquante ans plus tard, un autre auteur ne parle plus de vulgaires pavés, mais de dalles de pierre recouvrant tout le passage du fleuve, et il est probable que dans le futur de nouveaux chercheurs reprendront ces assertions pour leur donner encore plus de crédit.

La recherche historique est ainsi peuplée de légendes, mais comme le dit le journaliste dans le film L’homme qui tua Liberty Valance « Quand la légende est plus belle que la réalité, il faut imprimer la légende ».

 

 

en savoir plus

 

Rodumna (Roanne, Loire),

le village gaulois
Marie-Odile Lavendhomme, Vincent Guichard

 

 

L'ouvrage propose la synthèse des recherches archéologiques effectuées à Roanne, site d'une agglomération antique répertoriée par la Table de Peutinger et Ptolémée, Rodumna, dont l'origine gauloise fut reconnue dès la fin des années 50. La modeste bourgade de la fin de l'âge de Fer devint ensuite un centre de peuplement important de la cité gallo-romaine des Ségusiaves. Ce volume fournit, sous la forme d'un catalogue raisonné, un corpus de données de référence pour la Gaule centrale. L'évolution d'une zone d'habitats aux 2e et 1er siècles av. J.-C. y est décrite. L'étude des mobiliers qui y ont été collectés permet ensuite de reconstituer les différents stades de leur évolution pendant cette période cruciale de notre histoire qui se conclut par la "romanisation". Les données disponibles dévoilent également certains aspects de la vie quotidienne (architecture domestique, alimentation, etc.). Autant de points de vue qui, à partir de vestiges matériels, permettent d'aborder différents éléments de l'économie ou encore d'apprécier le faciès culturel associé à l'entité politique ségusiave dans le contexte régional du moment.

 

http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100304670

 

 



17/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres