LIGER club de ROANNE, Loire

Le Liger club de Roanne fait de nouveaux pas dans le Forez ! ...

 

 

Samedi 21 mars 2015

BOËN-sur-LIGNON

MONTROND-les-BAINS, Loire

 

 

La volonté du Liger club de Roanne de découvrir l’amont de la Loire s’affirme peu à peu. Après une visite l’automne dernier du salon des vins de la “Loire aux 3 vignobles” à St Galmier ainsi que du Château de Bouthéon et sa présence aux côtés des auteurs ligériens au récent Comice de Feurs, deux des membres de l’association pour la promotion culturelle ligérienne Joël Juge, secrétaire, et Hélène Alix-Rouchon ont accueilli les représentants de la Commanderie des Chevaliers de Saint Bacchus, Rhône-Alpes/Bourgogne(*). La visite guidée du musée des Vignerons du Forez au Château de Boën a précédé celle du Château médiéval de Montrond-les-Bains. Cette journée s’est terminée par la découverte facultative du nouveau concept “JOA Casino".

 

 

Le Musée de Boën a mobilisée toute l'attention de la délégation.

 

 

Un nouveau Chapitre de la Commanderie s’est déroulé lors du déjeuner au restaurant la “Source” de Montrond, puis René Fessy a présenté, entre la poire et le fromage, la Loire en quelques chiffres et souligné l’importance du rôle qu’elle joue de la source à l’estuaire et plus particulièrement dans le département éponyme. Devant les disciples du Saint martyr, oublié par l’Eglise, le président du Liger roannais a brossé le tableau de l’évolution de la vigne dans le département 42 et du salon des vins de la “Loire aux 3 Vignobles” qui se déroule maintenant depuis plusieurs années dans la cité Baldomérienne.

Le Liger club de Roanne reviendra en terre Forézienne le samedi 11 avril prochain pour son Assemblée Générale ordinaire qui aura à l’Hôtel-Restaurant le Cirius à Montrond-les-Bains.



Commandeur Gente Dame Michèle VINAY
 

 

 

(*) L'Ordre Hospitalier Curieux et Courtois des Chevaliers de Saint Bacchus a été fondé en 1947 à Paris par le Comte Jean-Paul Mariage Eudes de Saint Pierre, aimable épicurien, qui a voulu réunir, dans un climat d'amitié et d'esprit chevaleresque, des gens de bonne compagnie, de toutes origines et de toutes professions, amateurs de bon vin, pour mener une véritable croisade contre "les vins mécanisés et les chimistes" et défendre "le vin vray et les vignerons" sous la bannière d'un Saint martyr, oublié par l'Église, Saint Bacchus.
Cet Ordre n'est pas attaché à un vignoble ou à un cru particulier, mais il défend tous les vins, quelles que soient leurs origines, pourvu qu'ils soient francs, naturels, sains et de bon aloi.

 

Le cri de ralliement de l'Ordre est : "Par Saint Bacchus, aymons nous !"


baccus.gif//stbacchus.free.fr/

 

 



22/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres