LIGER club de ROANNE, Loire

LIVRE/ L’HERMIONE, une frégate au service de l’Indépendance américaine.

 

 

11 octobre 2016

 

 

La Fayette et La Touche-Tréville, deux hommes et une frégate au service de l’Indépendance américaine. Étude et documents historique de 1764 à 1793.

 

Si l’Hermione est bien le navire qui annonce aux «Patriots» des États-Unis d’Amérique en lutte contre l’Angleterre, l’arrivée de la flotte française et des troupes commandées par Rochambeau, elle est également le symbole de la renaissance de la marine de guerre française. Après avoir triomphalement débarqué le Marquis de La Fayette à Boston, la frégate est le premier navire français à recevoir à son bord le Congrès des États-Unis. Elle s’illustre ensuite, pendant près de 18 mois, au service de la cause américaine. Par ses combats contre la Royal Navy, devant New York et devant Louisbourg avec la Pérouse, le commandant Latouche-Tréville le talent des marins français de la guerre d’Indépendance qui l’amènera à être un des meilleurs des amiraux de Napoléon 1er.

 

 

 

L’HERMIONE, une frégate au service de l’Indépendance américaine.

 

 

Patrick Villiers,

professeur des Universités en histoire maritime, 5 fois lauréats de l’Académie de Marine

et Jean-Claude Lemineur,

archéologue naval bien connu

nous offrent ici de croiser les destinées de deux héros de la guerre d’Amérique et d’une belle frégate représentative de la lutte victorieuse pour le contrôle de l’Atlantique indispensable à l’indépendance des Etats-Unis.

 

 

 
L'ouvrage comporte 216 pages couleurs,
avec 220 illustrations.

HERHF

isbn 978-2-903179-85-4

 

https://ancre.fr/

 

 



11/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres