LIGER club de ROANNE, Loire

LIVRE/ « Aux puces d’Orléans, polar nostalgique »

 

José BRUSSEAU

 

17 septembre 2017

CHÂTEAUNEUF-sur-LOIRE 45

Festival de Loire

 

 

Les Éditions du Jeu de l’Oie ont le plaisir de vous inviter au lancement officiel de « Aux puces d’Orléans, polar nostalgique », le jeudi 21 septembre à partir de 18h ( et jusqu’à minuit), sur notre stand au Festival de Loire, à la hauteur du 10 quai du Fort Alleaume à Orléans, pour une soirée sympathique et conviviale.
Ce livre séduira tout particulièrement les lecteurs amateurs d’histoire, ainsi que les lecteurs attachés à l’Orléanais.

 

 

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, texte et plein air
 

 

C’est au milieu de vieux papiers acquis au marché aux puces que Jo le brocanteur trouve, de nos jours, un testament. Autour de ce document, les passions s’exaspèrent, et conduiront au meurtre... Cette intrigue policière donne lieu à des retours nostalgiques dans les années 1950 à 1970, à l’époque des plumes Baignol et Farjon et de la tête de veau dominicale… Nous suivons Jo et Jeannot sur leur Mobylette bleue, nous voyons Jarek accomplir son rêve – rouler en R8 Gordini ! – tandis qu’Yvette et Marcel vivent les derniers jours de leur restaurant à l’ancienne… Aux puces d’Orléans est plus qu’un roman policier bien ficelé, révélant un univers plein de mesquineries et de rancœurs. C’est surtout une réflexion sur un monde en profonde mutation, où certaines valeurs se perdent, comme le respect du travail des hommes et les bons repas pris en commun. L’on ressent la nostalgie de l’auteur pour cette époque où les objets étaient conçus pour durer, où l’on prenait le temps de bien vivre, même avec moins de confort qu’aujourd’hui.
Passionné d’histoire locale, José Brusseau a dépeint dans Un amour de matelote puis dans Vengeance au clair de Loire l’univers de la paysannerie du Val de Loire au XVIIIe siècle. Au-delà des intrigues et des personnages, il nous passionne par sa description de la vie quotidienne du petit peuple orléanais.

 

 

« Aux puces d’Orléans, polar nostalgique »,

José Brusseau

ISBN 978-2-36831-053-3,

244 pages, 20 €.

 

 

jeu de l'oie.jpg

www.editions-jeu-oie.com
https://www.facebook.com/EditionsJeudelOie

RICHARD SAS
SAS au capital de 10 000 euros -

RCS Orléans 753 097 609
16 rue St Nicolas,
45110 Châteauneuf sur Loire
02.38.46.18.34
06.84.16.00.03
cecilerichard@editions-jeu-oie.com

 



19/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres