LIGER club de ROANNE, Loire

Les petits bateaux ligériens ont fait escale à Roanne

 

9 & 10 juin 2012

Maison du Port, Roanne (42) 

 

 

 

Le Liger club de Roanne recevait le week end dernier l'exposition des maquettes de bateaux d'Alain Courreau dans le cadre de Loire en Fête. Cet angevain a choisi ainsi d'écrire l'histoire en 3D plutôt que sur le papier. 

 

 

Petite ramberte et barque au 1/40 è

 

 

Le gros temps n'a pas effrayé les bretonnes ... venues voir la flottille de la Marine de Loire. Le public, plusieurs dizaines de personnes au cours des deux après midi, s'est émerveillé devant la qualité du travail proposé. Certes à l'exception des bateaux à moteur, par choix de l'auteur, les bateaux du Val de Loire et de Basse Loire étaient les plus nombreux, comme au beaux jours de la navigation sur le fleuve, mais Ramberte et barques de la Loire Haute avait leurs place dans cet étonnant carrousel. La minutie de la construction de doit pas occulter l'imposant travail de recherche en amont. Alain Fourreau maniaque de la précision se réfère essentiellement à l'histoire avant de se lancer dans l'aventure qui a débuté il y a deux ans seulement. Il n'est pas aisé, vous en conviendrez, de retrouver les plans de ces bateaux du XVII è au XIXè siècle. Les épaves souvent englouties seraient les meilleurs modèles mais à quel prix pourraient-elles refaire surface ? Notre hôte a profité de son passage sur nos terres ligériennes pour découvrir les paysages mais surtout pour rencontrer les hommes susceptibles de lui fournir des informations. Après avoir fait connaissance de Christophe Ragot le président de la Société de Natation et de Joutes de Roanne (SNJR), association de ses cendres pour l'enseignement, développement et perfectionnement de la nage, la joute nautique, la barque et le sauvetage qui comme le phénix tente de renaître de ses cendres Alain Fourreau a prix les côtes des barques des jouteurs (jeu pour le moins chevaleresque privilégié des mariniers) pour enrichir sa collection. Ainsi avec les répliques de ces embarcations il confortera notre position de premier port sur la Loire navigable depuis bien longtemps.

 

 

 

sapine.jpg

 Correction de l'avant de la sapine, 2013

 

 

"Laisse les gondoles à Venise, le printemps sur la Tamise, on ouvre pas les valises, on est si bien ..." Ringo et Scheila

 

Surprise encore par la venue de Camille Perrez, la toute nouvelle conservatrice du Musée Joseph Déchelette de Roanne, qui depuis ses études suivies en partie en Italie, a adhéré aux Rameurs vénitiens et a ainsi pu participer à l'armada sur la Tamise lors du jubilé de la Reine Elisabeth II d'Angleterre ! 

 

 

Alain Fourreau en grande conversation avec Annie Fassolette

adjointe au Maire de Roanne

 

 

Merci Alain d'avoir répondu à notre invitation

et pour cette correspondance qui voit ainsi le jour

entre deux maillons forts de la même passion pour le fleuve royal.

 

http://petitsbateauxligeriens

 

 

 Les maquettes de la marine de Loire d'Alain Fourreau

 

 Bateaux des joutes et barques des sauveteurs

 

 Toue de chasse nommée "hutte"

 

 

 



15/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres