LIGER club de ROANNE, Loire

Vallée de la LOiRE iNFO

“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages,

mais à avoir de nouveaux yeux.”
[Marcel Proust]

 

 


Barrage de Poutès/ Après le doute, les travaux relancés cette année

 

L’Eveil
 

Publié le

11 février 2017 à 08h19

 

 

 

C'est le phasage des travaux qui a été modifié

plus que le projet en lui même.

 

 

Étalés sur six années au lieu des quatre prévues initialement, les travaux du barrage de Poutès à Monistrol-d'Allier vont vraiment débuter cette année. Le « nouveau Poutès » a été validé mercredi en comité de suivi. Il entrera en service en 2022.

 

En juin l’année dernière, SOS Loire Vivante et la fédération de pêche de Haute-Loire étaient montées au créneau pour dénoncer le report des travaux. Avec l’inquiétude que ce report ne s’installe dans la durée. Il n’en est rien. Les travaux de Poutès vont bien débuter. Le projet en lui-même n’a pas changé sur le fond avec un arasement partiel du barrage pour continuer à maintenir une production hydroélectrique et faciliter le passage du saumon. Mais c’est le phasage et le calendrier des travaux qui ont été modifiés, avec six années de travaux, de 2017 à 2022.

 

 

Après le doute, les travaux relancés cette année

© Agence LE PUY EN VELAY

 

 

Lire la suite de l'article

 

 


13/02/2017
0 Poster un commentaire

Bonne nouvelle/ Le quai à gradin de Roanne sauvé des eaux !

 

 

13 décembre 2016

ROANNE, Loire,

 

 

Noël avant l'heure !

 

 

Suite à la demande du LcR la Ville de Roanne vient de donner son accord pour le maintien du quai à gradins dans le cadre de son projet d'aménagement des bords de Loire qui débutera en 2017.


C'est une bonne nouvelle d'autant que c'est le seul qui existe sur les bords du fleuve.
Du temps de la batellerie il permettait de décharger les "Rambertes" quelque soit le niveau de la Loire.

 

 

 

L’image contient peut-être : arbre, ciel, plante, plein air, nature et eau
Rive gauche de la Loire, en amont du pont de Roanne
 
 
patrimoine-quai-a-gradins-de-roanne-42
 
 

17/12/2016
0 Poster un commentaire

Le château de Bouthéon reste le deuxième site touristique préféré des Ligériens

 

 

16 octobre 2016

ANDREZIEUX-BOUTHÉON, Loire

 

 

Il n’y a que les gorilles pour lui damer le pion. Avec 20.801 visiteurs, le château de Bouthéon confirme sa belle attractivité au fil des ans. Seule la manifestation Couleur nature a légèrement entaché le bilan 2016.

 

On vient de loin pour visiter le château de Bouthéon, haut site patrimonial du Forez. Ouvert toute l'année à la découverte familiale et aux séminaires d'entreprise, le domaine de 12 hectares est le deuxième espace touristique le plus fréquenté du département derrière le zoo de Saint-Martin-la-Plaine. Son parc animalier, avec une collection d'espèces en voie de disparition, rencontre un vif succès, de même que la bâtisse Renaissance, troisième château le plus fréquenté de la région Rhône-Alpes.

 

 

 Le château de Bouthéon est ouvert sept jours sur sept à la visite. - PERBET Monique

 

 

Lire la suite de l'article

de Monique Perbet

 

 

http://static.blog4ever.com/2010/07/424727/artfichier_424727_5747596_201606111045106.png

http://www.le-pays.fr/

 


18/10/2016
0 Poster un commentaire

PATRIMOINE/ Quai à Gradins de Roanne 42

 

 

22 septembre 2016

ROANNE, Loire

 

 

 

Le Liger club de Roanne n’a pas gagné la “guerre”

mais semble bien avoir remporté une victoire !

 

 

Ouvrage unique de la Loire, le quai à gradins* de Roanne pourrait bien renaître de ses cendres dans le cadre du projet d’aménagement des Bords de Loire voulu par la municipalité.

 

 

Gradins 1.jpg

Quai à gradins de Roanne/ la végétation a envahi les marches seules les bordures restent apparentes.


René Fessy et Jean-Paul Mercier, respectivement Président et Trésorier du Liger club de Roanne, ont rencontré, au Centre administratif, les responsables des services techniques de la Ville et l’ingénieur chargé du dossier. Après un bref rappel historique l'ancien journaliste Radio, passionné de Loire, a exposé clairement la préoccupation du LcR de sauvegarder ce patrimoine, une des seules richesses du passé marinier, que possède Roanne.

 

Nos deux représentants ont étoffé leurs propos par un PPT illustré de photos des quais similaires sauvegardés sur la Saône (principalement ceux de Seurre, de St Jean de Losne et de Tournus). Sur un plan technique pur cela ne devrait pas poser trop de problèmes et pas de surcoût notoire si l’on en croit le maître d’œuvre. En effet reconstituer les marches et les recouvrir de pavés paraît tout à fait possible d’autant que la matière première semble être sur le site ! De plus Yves Nicolin, Député-Maire de Roanne souhaite plus de visibilité de la berge en contre bas du Pont de Roanne où se sont invités des arbustes !

 

 

Gradins 2.0.jpg

Revêtement des marches du quai à gradin de St Jean de Losne 21.


Un peu plus d’1/4, seulement, de l’ancien quai devrait retrouver ainsi ses lettres de noblesse, car en effet, il n’est pas prévu de supprimer le bétonnage qui surplombe le fleuve dans la continuité de la rive.  
La réflexion est désormais lancée pour la première partie du chantier (coté Place de la Loire) qui doit débuter l’an prochain. Rendez-vous est pris aussi pour la mise en valeur de la Chapelle St Nicolas du Port lors de la 2ème tranche des travaux (coté Esplanade des Mariniers) ! ...

 

Cette contribution montre, s’il en était besoin, la force de proposition de notre modeste association “culturelle ligérienne” !

 

 

http://static.blog4ever.com/2010/07/424727/artfichier_424727_5779106_201606265620307.jpg

 

* Quai à Gradins
Au temps de la batellerie Il permettait de décharger les Rambertes quelque soit le niveau du fleuve. Cet ouvrage a été construit dans la première moitié du XIX siècle en amont du pont de Roanne dit "du Coteau".

 


24/09/2016
1 Poster un commentaire

REPORTAGE/ Eutrophisation de la Loire, Roanne a payé un lourd tribut cet été.

 

 

11 septembre 2016

ROANNE, Loire

 

 

 

 

L’image contient peut-être : ciel, nuage, herbe, arbre, plein air, nature et eau
La Loire en aval du Pont de Roanne le 15 août 2016
 

 

Les Roannais connaissent bien l’algue verte qui envahit les eaux de la Loire en période estivale. Les plantes se développent aussi dans le bassin du Port de Roanne et gagnent naturellement le canal de Roanne à Digoin.  


Cette année elle a proliféré de manière exceptionnelle en aval du barrage de Villerest et tout particulièrement dans la traversée de Roanne, mais pas seulement ! ... Le Château de la Roche a lui aussi baigné dans cette pollution. Si l’on connait les facteurs, qui favorisent sa colonisation, il est plus difficile d’identifier précisément ses sources. On sait que la stagnation des eaux d’un faible niveau, qui laisse passer la lumière, ainsi que le manque d’oxygène sont les facteurs aggravant de l’eutrophisation. L’ensoleillement ou la température de l’eau, qui tend à augmenter avec le dérèglement climatique, peuvent également l’exacerber.  

Les nutriments concernés sont principalement l’azote et le phosphore provenant surtout des nitrates agricoles, des eaux usés et secondairement de la pollution automobile. Les excès de phosphate et de nitrate constituent les ingrédients privilégiés à la prolifération des algues. Ces étendues vertes au delà de la pollution visuelle constituent aussi des filets, sans pareil, pour retenir les déchets de tous ordres. Leur putréfaction, en dehors des mauvaises odeurs, favorise aussi l’émission de gaz à effet de serre et peut occasionner des phénomènes de toxicité. Elles contrarient encore la pratique de la pêche comme celle de la navigation.

C’est sans compter avec une autre contamination, plus sournoise celle là : l’algue bleu (-vert) souvent invisible à l’œil nu mais détectable par les analyses de l’eau. Les cyanobactéries peuvent entraîner des problèmes de santé; irritation de la peau ou de la gorge et présenter des symptômes de gastro-entérite. Leur présence entraîne l’interdiction de la baignade. Ce fut le cas dès le 27 juillet sur la plage de Villerest. Le 26 août dernier l’Agence Régionale de Santé, qui a effectué d’autres contrôles dans le département éponyme, a émis des réserves sur 2 sites de baignade; St Victor et Saint Paul-en- Cornillon et l’a purement interdite à St Paul-de-Vézelin et une nouvelle fois à Villerest.

La Loire a aussi été polluée en particulier début septembre à Orléans où la municipalité a interdit la baignade à l’île Charlemagne avant même d’avoir le résultat des analyses ! La Garonne n’a pas été exempte de ce phénomène apparu dans les années 70, en particulier sur les plages bretonnes ...   

A partir du 6 septembre l’ouverture d’une des vannes du barrage de Villerest a été salutaire. Le courant a dissipé progressivement l’algue verte dans le lit principal de la Loire, des îlots isolés subsistent cependant. Sa concentration reste imposante à l’entrée de la micro-centrale hydroélectrique de Roanne  !

La prolifération des plantes au Port de Roanne a obligé encore deux “faucardages” (en juillet et en septembre) malgré l’installation expérimentale, cette année, de 2 turbines solaires destinées à brasser l’eau du bassin.

René Fessy,
Pdt Liger club de Roanne

 

facebook

http://static.blog4ever.com/2010/07/424727/artfichier_424727_1835188_201303035437832.jpg

http://www.sosloirevivante.org

 


12/09/2016
0 Poster un commentaire

RÉACTION/ Eutrophisation de la Loire

 

 

Dimanche 4 septembre 2016

 

Martin ARNOULD
chargé du programme "rivières vivantes"
au WWF.

 

 

"Les causes sont assez connues. Ce qui manque encore, c'est le courage, la volonté pour les combattre, collectivement, et mettre en place des alternatives économiquement viables. Nous les connaissons pour le monde agricole, savons qu'il faut du temps, et un peu plus de dialogue entre acteurs.

 

Nous prenons, avons pris notre part, mais notre engagement a eu des limites. Il faut voir comment passer à autre chose, dans un climat où certains, beaucoup regardent la maison brûler, détournent pudiquement les yeux, attendent que le ciel nous tombe sur la tête.

 

Nous y réfléchissons. L'aggravation de la situation en période de canicule va peut-être permettre à l'État local et à des élus au penser étroit, au lieu de gaspiller de l'argent public pour laisser construire des barrages inutiles, de voir comment restaurer la qualité de l'eau et faire évoluer le modèle ? "

 

 

 

o2zone tv

#TT12 / témoignage 8 : Martin Arnould

Par : Juliette Lefranc | Durée : 8min 20sec | Postée : 19/09/2012 | Chaîne : Autres territoires
 

 


 

 

 

La Loire infestée de cyanobactéries

 

image

 

Ce panneau est rangé ce vendredi à Saint-Victor sur Loire... mais il ne saurait tarder à ressortir bientôt.

 

https://www.francebleu.fr

 

 

 Eutrophisation de la Loire à Roanne

 

 

 

 

Album Photo

 

facebook

 

 


04/09/2016
0 Poster un commentaire

REPORTAGE/ canoë kayak et paddle sur la Loire

 

Août 2016

 

 

 

Plus de 700 cours d’eau sillonnent la Haute-Loire, parmi eux, l’Allier et la Loire, le plus grand fleuve de France qui prend sa source sur le versant sud du mont Gerbier-de-Jonc. Il n’est bien entendu pas question de descendre la totalité de la Loire. Je vais à Vorey, petite commune de 1500 habitants située à 25 km au nord du Puy-en-Velay bien connue des marcheurs et des pèlerins désireux de rejoindre le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

 

 

 

PADDLE.jpg

 

http://live.auvergne-tourisme.info/canoe-kayak-paddle-loire/

 

 

 

 


09/08/2016
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser