LIGER club de ROANNE, Loire

Petit Dictionnaire Absurde & Impertinent de la Vigne et du Vin

 

JEAN-PIERRE GAUFFRE

édition FERRET

12€80

 

 

Jean-Pierre Gauffre est l'auteur de six ouvrages humoristiques : Tête à tête, Gueules d'État, L'Académie des Timbrés, Le Livre des Ricord, Les Ricord de la musique et Faces à farces. Et maintenant du :

 

 

 

- Assemblage : Grande partouze vineuse où les cépages se mêlent et s’interpénètrent joyeusement entre eux.
- Ballon : Mot synthétisant à lui seul les bons et mauvais côtés du vin. On commence par le boire, avant de souffler dedans, puis d’y finir.
- Bouchonné : Vin présentant un goût de bouchon. Inacceptable. C’est comme un revers lifté de Roger Fédérer dans le filet.
- Cave : la pièce la plus importante de la maison.

...

 

En 120 définitions, le vin est bu, démonté, élaboré, galvaudé, décortiqué, mais toujours avec humour et impertinence.
Du mot « Alcool » à « Zymase », de quoi rêver, garder de belles images à l’esprit sans zozoter comme d’autres, et tout en apprenant d’incroyables vérités que certains chuchotent et que J.-P. Gauffre proclame à grandes lettres de A à Z.



 

« Le bonheur vient aux hommes qui naissent là où il y a de grands vins » à dit Léonard de Vinci. Dans le cas de l’auteur de ce livre je rectifierai en écrivant « l’humour vient à l’homme qui nait là où il y a des grands vins et le bonheur à ceux qui le lisent ».
segolene.ampelogos.com

 

 

https://static.blog4ever.com/2010/07/424727/artfichier_424727_973341_201206155705614.jpg

 

Une bulle d’oxygène à l’esprit décoiffant, à mettre d’urgence entre toutes les mains de celles et ceux qui aiment le vin et la vie, celles des professionnels comme celles des néophytes, de 7 ans à l’âge de Mathusalem.

www.lepoint.fr

 

 


www.editions-feret.fr

 

 

 

 

 

Petit Dictionnaire Absurde et Impertinent de la Vigne et du Vin
Publié le 07 janvier 2011 par Dc Dc
Le Petit Dictionnaire Absurde et Impertinent de la Vigne et du Vin est plein d'humour et de bonne humeur. Il est "petit" parce qu'il ne se prend pas au sérieux. Impertinent parce que son écrivain – Jean-Pierre Gauffre - l'est. De la vigne et du vin parce que son éditeur – les éditions Féret - est un garçon un peu borné, certains ont même dit limité ! Absurde parce que si tout était vrai ce ne serait ni drôle ni amusant !

Enfin notons - que pour ceux qui n'aiment pas lire – que ce bel ouvrage est illustré par Arnaud Faugas, qui manie lui aussi l'humour, mais à la pointe du pinceau J.

www.paperblog.fr

 


Sélection Edition : Petit Dictionnaire Absurde & Impertinent de la Vigne et du Vin
Le Premier Prix Jean Carmet des vins de Bourgueil attribué au Petit Dictionnaire Absurde & Impertinent de la Vigne et du Vin dimanche 1er mai à Saumur.
www.apero-bordeaux.fr

 

 

 

Les vendanges de l’humour, un grand cru en 2010. Il est plein d'humour et de bonne humeur le "Petit Dictionnaire Absurde et Impertinent de la Vigne et du Vin" signé Jean-Pierre Gauffre. Il est "petit" parce qu'il ne se prend pas au sérieux ; impertinent parce que son écrivain l'est ; de la vigne et du vin ....
www.aquitaineonline.com

 

 

 

 

Les définitions sont plus ou moins longues mais là où elles sont le plus savoureuses, c'est lorsque Jean-Pierre Gauffre fait des digressions importantes, des rapprochements incongrus ou décortique le comportement des amateurs de vin. Il décrit le phylloxéra comme « une sorte d'Adolf Hitler du vignoble mondial, sans doute sponsorisé par les ligues antialcooliques de l'époque » et fait remarquer que « après les anthocyanes, les xantophylles représentent une deuxième manière de passer pour un con prétentieux auprès de son caviste. »
www.chateauloisel.com

 

 

 

Une bulle d’oxygène à l’esprit décoiffant, à mettre d’urgence entre toutes les mains de celles et ceux qui aiment le vin et la vie, celles des professionnels comme celles des néophytes, de 7 ans à l’âge de Mathusalem.
www.presseedition.fr

 


Le Premier Prix Jean Carmet des vins de Bourgueil attribué au Petit ...
www.vinomedia.fr

 

 

 

Jean-Pierre Gauffre / DR

 


Jean-Pierre Gauffre, né le 27 décembre 1957 à Langres (Haute- Marne), est journaliste, chroniqueur et humoriste. Diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris, il réalise une carrière de journaliste, essentiellement à la radio (France Inter, Radio 7, Europe 1, France Info). Il est recruté par Jacques Martin sur France 2, avec qui il travaille pendant quatre ans, de 1992 à 1996, comme auteur et comédien, sur l'émission dominicale satirique « Ainsi font, font, font », en compagnie, notamment, de Laurent Gerra, Virginie Lemoine, Julien Courbet, Jacques Ramade ou encore Vincent Ferniot. En 1996, il quitte Paris pour s'installer en Gironde, où il reprend son métier d'origine en créant Le Journal du Médoc dont il sera jusqu'en 2009, le rédacteur en chef. Il garde avant tout un pied dans le monde de l'humour à travers ses chroniques radiophoniques. Actuellement, il intervient sur France Info pour une courte séquence humoristique sur un fait d'actualité intitulée « Il était une mauvaise foi », chronique quotidienne depuis l'été 2008.

 

 

 

Jean-Pierre Gauffre rencontré au Salon Savoirs et Saveurs de Roanne

 

 

 



24/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres