LIGER club de ROANNE, Loire

Petite histoire de mairies ligériennes

 

 

Le terme « mairie » s’est répandu dans les années 1880 avec la loi du 5 avril 1884. Relative à l'organisation municipale, elle institua l'obligation pour chaque commune d'avoir une mairie.

 

 

 

Mairie de St Marcellin en Forez


 

Laquelle mairie au demeurant, ne doit plus, en aucun cas, servir de logement au maire. Cette loi devait  amener de nombreuses constructions et le pays se couvrit d’un “blanc manteau de mairies et d’Hôtels de Ville”. Parfois, ce sont des anciens lieux de culte et bâtiments divers qui furent utilisés pour  satisfaire à leurs nouvelles fonctions républicaines.

 

 

 

 

Histoire de quelques édifices ligériens (extrait)

 

... La « maison commune » de Roanne a connu au fil du temps différentes physionomies. C’est d’abord l’ancien couvent des Capucins (image), dont il ne reste rien de nos jours, qui a abrité la mairie entre 1800 et 1874. Le couvent avait été fondé entre 1633 et 1637 et abrita la première communauté religieuse de la cité. Les bâtiments accueillirent également le Tribunal de 1800 à 1810, la sous-préfecture de 1800 à 1824 puis la caserne de gendarmerie. Y fut installé aussi le premier musée de la ville, fondé en 1844 par Fleury Musant à partir de collections personnelles. En 1874, lors de la destruction complète du bâtiment, le musée fut transféré au 2ème étage du nouvel Hôtel de Ville, jusqu’en 1923, date de son installation dans l’immeuble Déchelette.

 


 

Mairie de Roanne

 

 

Le couvent des Capucins était construit en pisé et en mauvais état. Il fut d’abord envisagé de transférer la mairie dans l’immeuble de la sous-préfecture mais le projet resta sans suite. En 1860, Charles Bouiller mit sur pied un programme de grands travaux qui incluaient la construction d’un nouvel Hôtel de Ville. Un concours fut ouvert et pas moins de 35 architectes concoururent. C’est Edouard Corroyer, élève de Viollet le Duc qui l’emporta lors de la réunion du conseil municipal du 5 mai 1862. Un an et un jour plus tard, un emprunt d’un million de francs fut contracté et l’aménagement du terrain et la construction d’un futur Hôtel de Ville débutèrent. La guerre de 1870 ayant interrompu les travaux, il fallut attendre le 25 octobre 1874 pour que le bâtiment soit inauguré. Il est conservé dans son état d’origine et présente un effet de polychromie des tons tranchés de la pierre calcaire blanche et de la lave bleuâtre de Volvic. Une disposition semblable à celle de l’église Notre-Dame des Victoires, construite à la même époque. C'est dans ce bâtiment que se trouve le bureau du maire, des élus et le secrétariat général ...

 

 

À suivre sur le portail de Forez info:


http://www.forez-info.com/encyclopedie/histoire/64-petite-histoire-de-mairies-ligeriennes.html

 

 

Cet article est toujours en cours d'écriture. Concernant les mairies de Roanne, Riorges, Veauche,  Saint-Galmier, Le Chambon-Feugerolles nous remercions vivement Mrs Hugues, Cassagne, Fred, André Minjard et Mr Soulhiol pour leur disponibilité. Ainsi que la mairie de Saint-Marcellin,  Mme Simone Pigat de l'association d'histoire locale "Le Côteau d'hier et de demain" et Mme Colette-Anne Walter, du Musée d'Archéologie de Feurs. Une erreur est toujours possible.


Merci de bien vouloir nous en informer si tel était le cas: redaction@forez-info.com

 

 




18/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres