LIGER club de ROANNE, Loire

REPORTAGE/ Soirée Kaïros-Boulari

 

Association Roanne Fluvial

 

 

11 mars 2016

Capitainerie du Port

ROANNE, Loire

 

 

De riches témoignages de bateliers
plein de sincérité.

 

 


Oui la conquête de l’Europe au départ ou à l’arrivée à Roanne c’est possible !

 

Isabelle et Jean-Claude Decludt vivent aujourd’hui sur un bateau rebaptisé Boulari, nom d’une cité de Nouvelle Calédonie où ils ont séjourné. C’est en effet aux commandes d’un Freycinet que ces enfants de mariniers ont débarqué à Briennon au printemps 2014 avant de le transmettre à un jeune batelier qui poursuit le transport marchand dans le nord  de la France. Lui il est devenu capitaine de l’Infatigable, bateau de croisière des Marins d’eau Douce http://www.lesmarinsdeaudouce.fr et elle sert de guide au Dhuys, péniche-musée de Briennon.

Autre expérience celles de Marine et de Gil Bouchard qui se sont reconvertis à la navigation en 2003  sur la péniche Kaïros, nom du dieu de l’occasion opportune, http://www.kairos-peniche.com d’abord pour le transport de marchandises puis aujourd’hui celui de passagers avec encore une place pour les colis. Elle était infirmière et lui photographe installés dans le midi de la France. Ils ont tous deux une passion pour la voile. Ainsi leur voilier, garé avec leur voiture au fond de la cale, les accompagne au long de leurs voyages. Ils quitteront le port de Roanne le 30 mars prochain pour un nouveau périple, qui cette année encore, passera par les Pays Bas ...  

 

 

KB.jpgCharles Nouailhetas, Pdt ARF, accueille les invités.

Invités par la jeune Association Roanne Fluvial, qui œuvre pour l’animation sur et autour du canal de Roanne à Digoin, ils ont passionné par leur vécu une centaine de personnes dont un bon nombre de plaisanciers. Certes le dur métier de batelier n’est pas bien payé mais il offre le plaisir de parcourir sans fin les petites et grandes voies d’eau de France et de Navare !

Charles Nouailhetas, plaisancier également, a accueilli ces deux couples d’exception à la salle de la Capitainerie du port de Roanne ce vendredi 11 mars. Le président d’ARF, par ailleurs ancien cheminot, a une nouvelle fois affirmer sa croyance au retour du fret jusqu’à Roanne. René Fessy, secrétaire de l’association et président du Liger club de Roanne a animé le débat non sans humour ! Cet ancien journaliste Radio a permis des échanges fructueux avec la salle dont les questions ont été des plus pertinentes.

 

Dorothé Maas, le (la) capitaine du Port de Briare et nouvelle présidente, pour la France, de la DBA http://www.barges.org de passage à Roanne a félicité cette belle initiative.

 

 

 https://static.blog4ever.com/2010/07/424727/artfichier_424727_5313544_201511291731170.png

 

 

 

 
http://www.fluvialnet.com

14 mars 2016

 

 


Liger club de roanne, Le nouveau cap


 



29/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres