2ème Fête de St Nicolas à Roanne (42)
L'affiche 2012, Marie Vergne, peintre naïf
6 décembre 2012
Port de plaisance international, ROANNE, Loire
le plus intérieur de France.
Pour la deuxième année consécutive l'Association des Plaisanciers du Port de Roanne (APPR 42) et le Liger club de Roanne ont fêté St Nicolas, le patron des bateliers, devant un public venu nombreux malgré le froid.
© jean-paul mercier, pdt du Conseil de quartier des bords de Loire
Après le rappel historique un hommage a été rendu aux mariniers de Roanne, qui se sont portés au secours de à la population lors de la crue du 11 novembre 1790 et encore en mars 1814 à St Symphorien de Lay où, aux côtés des Roannais, où ils ont affrontés les Autrichiens qui tentaient d’occuper la ville. Les chants des plaisanciers ont accueilli St Nicolas venu par bateau. Les danses folkloriques et la traditionelle complainte de St Nicolas, interprétées par l'amicale des Alsaciens-Lorrains du Roannais, ont précédé la distribution de friandises attendue par les enfants sages ...
Comme l'an passé cette fête a revêtu le caractère familial et convivial souhaité par ses organisateurs.
© jean-paul mercier, pdt du Conseil de quartier des bords de Loire
© Jean-paul mercier, pdt du Conseil de quartier des bords de Loire
© Jean-paul mercier, pdt du Conseil de quartier des bords de Loire
Merci à tous les partenaires :
au Conseil de Quartier des bords de Loire,
à la Lyonnaise des Eaux, gestionnaire du port de plaisance de Roanne,
au Restaurant traditionnel L'Authentique, 53 quai Commandant L’Herminier à Roanne, pour l'achat des friandises,
à la Ville de Roanne pour le prêt de matériel,
à Hervé Pételet, capitaine du Port de Roanne, pour la logistique fluvial,
aux plaisanciers internationaux résidants du port pour les chants,
à l'Amicale des Alsaciens-Lorrains du Roannais pour les danses et chant de la légende de St Nicolas,
à Jean-Paul Fargeton, des Amis de l'Accordéon de Roanne, pour la sonorisation et l'accompagnement,
à Marie Vergne, peintre naïf Roannais, pour le visuel,
à Katinka Scott pour les traductions,
à Jean-Paul Lally pour l'interprétation de St Nicolas,
à Gislhaine pour la confection de le costume du saint patron des mariniers,
et à tous les bénévoles mobilisés pour la réussite de l'événement.
Fête de Saint Nicolas à Roanne,
le retour 2011 !
Il est bien loin le temps des mariniers ...
A Roanne, première grande ville des bords de Loire il reste la Chapelle St Nicolas du Port, datant de 1630, esseulée au milieu d’un square à deux pas de l’ancienne nationale 7. Il faut lever la tête au-dessus de la porte résolument fermée depuis les années 70 pour apercevoir derrière une grille une réplique de la statuette de l’évêque de Myre (Asie Mineure) dans les années 300.
Depuis le XVII è siècle le transport par voie d’eau prenait tout son sens depuis Roanne où le fleuve quitte les hauteurs du Massif Central pour la plaine Bourguignonne. Les rambertes chargées principalement de charbon, de vin et encore de diverses quincailleries stéphanoises pouvaient alors être couplées. Quelques grands personnages comme le duc de Richelieu ou encore Madame de Sévigné n’ont-ils pas embarquer ici à bord des coches d’eau ? Le commerce s’intensifiant la Loire fût doublée d’un canal en 1838. Dans les années 90 le transport des marchandises à laissé place à la plaisance. Aujourd’hui Roanne est le port de plaisance international le plus intérieur de France. En effet les ressortissants de 13 nationalités accrochent les amarres chaque année dans la sous préfecture du nord du département 42 pendant la trêve hivernale de la navigation.
Katinka évoque la fête du Saint dans le Nouveau Monde ! ...
aux côtés de Pascal Dournel, René Fessy et Saint Nicolas
© Madeleine et Joseph Crew Wietske
Il y a belle lurette que le St Patron des Mariniers n’est plus honoré dans la Loire. Le roannais René Fessy, président fondateur du Liger club de Roanne, association pour la promotion culturelle ligérienne, avec la complicité de la jeune association des Plaisanciers du Port de Roanne (APPR 42) que préside le valenciennois Pascal Dournel, ont décidé de renouer avec la tradition pour le bonheur des marins d’eau douce et aussi la stupéfaction des Roannais. Ainsi le 6 décembre dernier les quelques gouttes de pluie ont fait se rassembler les curieux sous les 3 parapluies installés sur l’Esplanade des Mariniers, à la tête du port de Plaisance, mais bien trop petits pour abriter deux à trois cents personnes. Après un bref rappel historique de St Nicolas et les évocations de la célébration de sa fête au Pays Bas, en Suisse et aussi dans le Nouveau Monde, c’est d’un bateau qu’à débarqué le Saint portant la mitre et la crosse et vêtu d’une cape blanche, confectionnée par les Dames de la Tour de Charlieu.
Saint Nicolas distribue les friandises aux enfants © Ghislaine Bouladou
Loin des fastes des fêtes de la Lumière en Rhône-Alpes, les effluves du vin chaud et les chants en anglais ne pouvaient que contribuer à la convivialité de cette modeste cérémonie. Le moment était venu de proclamer les résultats du concours de dessins sur le thème : “Roanne, port international” auquel avait participé les écoles de la Lie à Villerest et encore de St Romain la Motte ainsi que deux individuels. Les yeux des enfants étincelaient à l’annonce du palmarès et plus encore quand St Nicolas distribuait livres, pains d’épice, à son effigie, et papilottes ... L’accordéon pouvait jouer l’hymne des mariniers, qui en 1814 avaient prêter mains fortes à François Populle, le maire de Roanne, pour contenir les Autrichiens à St Symphorien de Lay ce qui a valu la légion d’honneur à la ville depuis Napoléon.
A Roanne on pense déjà à une prochaine édition de la fête de St Nicolas !
QUI ÉTAIT SAINT NICOLAS ?
6 décembre
Fête de St NICOLAS
Nicolas, évêque de Myre, IV° siècle.
Dictionnaire des Saints, de Marteau de Langle de Cary et G. Taburet-Missoffe
« Un des saints les plus populaires. Les légendes foisonnent à son sujet : celle des garçonnets ressuscités chez le cruel boucher l’a fait patron des petits enfants. L’histoire peut simplement dire qu’il fut évêque de Myre et apparut à l’empereur Constantin pendant son sommeil… »
Né en 270 à Patare, en Lycie, moine, abbé puis archevêque de Myre, actuelle Demre, en Lycie, participa au 1er concile oecuménique à Nicée, actuelle Isnick, mourut en prison vers 345/350. Son corps fut apporté à Bari en 1087. Très populaire au Moyen Age, il ressuscita, selon la légende, trois enfants qu'un boucher (ou un aubergiste) avait égorgés et cachés dans un saloir. En fait il aurait délivré trois militaires injustement condamnés. Il aurait également empêché un père démuni de livrer ses filles à la prostitution en leur offrant des bourses pleines d'or. Patron des enfants sages, des enfants de choeur, des jeunes filles sans dot. Patron également des bouchers, des épiciers, des marchands de vin, des mariniers, des navigateurs, des tonneliers. Patron de la Lorraine, de la Russie. Représenté avec trois enfants sortant d'une cuve. Nom issu du grec "niké" (victoire) et "laos" (peuple).
Dicton : "Neige de Saint-Nicolas donne froid pour 3 mois".
St Nicolas offert
au musée Déchelette de Roanne par Frédéric Noëlas
St Nicolas veille sur la navigation à Roanne (42)
C’est en 1628 que la puissante et riche corporation des mariniers fit vœu d’ériger une chapelle près du port en l’honneur de leur patron, Saint-Nicolas alors que la peste venait de ravager le tiers de la population roannaise. Elle fut achevée en 1630 grâce aux générosités des familles aisées et au concours des mariniers à son emplacement actuel à l’angle de la rue des Minimes qui était à l’époque du grand chemin royal de Paris à Lyon et du quai du Bassin, le quai de la Galère qu’empruntèrent de nombreux grands de l’Histoire pour venir s’embarquer à Roanne.
Des services religieux furent-ils célébrés dans cette chapelle ? On l’ignore car les archives n’en font pas état jusqu’en 1660.
Chapelle St Nicolas du port, Roanne (42)
enchassée dans la rue des Minimes jusqu'aux années 1970 et esseulée aujourd'hui
Plus tard et alors que la chapelle avait dû subir quelques réparations coûteuses puisqu’elles nécessitèrent un emprunt elle servit de lieu de réunions qui devaient être fort bruyant étant donné le langage direct et vert des mariniers qui ont le sait n’étaient pas des enfants de chœur. C’est là qu’était élu le syndic qui était un personnage important puisqu’il arbitrait les litiges entre mariniers et commissionnaires par eau et qu’il était chargé de la police du fleuve entre Roanne et Digoin.
Statuette de St Nicolas le vrai au Musée J Déchelette et sa copie in situs !
En 1728, une deuxième chapelle Saint-Nicolas fut construite dans l’ile : cette chapelle Saint-Nicolas de l’Ile qui était dotée d’un service religieux régulier eut les faveurs des mariniers qui délaissèrent celle de Saint-Nicolas du Port qui fut mise sous séquestre et désaffectée à la Révolution. La garde nationale en fit le siège d’une de ses sections puis elle fut vendue à la famille Montvenoux, transformé en dépôt de grains, bureau de navigation et maison d’habitation tout en conservant son style et ses ornementations extérieures.
(Divers articles du journal « L’Espoir » au mois de septembre 1972)
St Nicolas visible aussi à St Jean-St Maurice (42)
La fresque du chœur de l'église de Saint-Maurice, datant du XIIIe siècle, illustre la légende relativement peu connue des jeunes filles à marier. Pour l'historien et élu villerestois Henri Plasson "elle n'est pas à mettre à l'actif de St Nicolas "Patron des Mariniers", quand bien même la navigation sur la Loire remonte avant l’épopée des Rambertes, mais plutôt à St Nicolas "Protecteur des Célibataires" ...
Fresque XIIIè siècle, Eglise de St Maurice (42)
... A Villerest (42) par exemple, qui possédait au XIIIe-XIVe siècle, une importante "école de clercs", il me semble évident que le culte de Saint Nicolas, rendu par une confrérie du lieu, était lié à Nicolas "Saint patron des écoliers" !
... A St Nicolas des Biefs (03), "Vers l'an 1000, la terre de Saint-Nicolas appartient à Dalmace, seigneur de Châtel-Montagne. Il en fit don à son épouse, Adélaïde de Semur, sœur de Saint-Hugues, abbé de Cluny. Au décès de son époux en 1066, Adélaïde se retira au couvent de Marcigny, dans sa Bourgogne natale, et fit don de ses biens pour partie aux puissants moines de Cluny et pour partie au couvent de Marcigny. A sa mémoire et à celle de Dalmace un prieuré fut édifié sur le plateau de Muzy, ce lieu étant aujourd'hui appelé "le vieux Saint-Nicolas". Ce prieuré avait été dédié à Saint-Nicolas, évêque de Myre au IVe siècle, et saint patron des bateliers, rappelant ainsi que Marcigny est situé au bord de la Loire".
Explication donnée par le maire Jacques Blettery, après consultation de nombreux documents.
A Roanne, la 1 ère Fête de St Nicolas, des temps modernes, organisée conjointement par l'Association des Plaisanciers (APPR 42) et le Liger club de Roanne a été un succès. Plus de 300 personnes se sont rassemblées sur l'Esplanade des Mariniers malgré un temps maussade et la pluie pour entendre chants , musiques des mariniers à l'accordéon de Jean-Paul Fargeton AAR, témoignages du monde des plaisanciers et aussi appel historique du Saint Patron des Mariniers. Dans le Roannais l’évéque de Myre est honoré également à St Jean-St Maurice comme patron des célibataires et à Villerest comme celui des écoliers.
L'arrivée en bateau de St Nicolas, vêtu d'une chasuble blanche, coiffé de la mitre et s'appuyant sur sa crosse n'est pas passée inaperçue. Il a tout d’abord proclamé les résultats du concours de dessins sur le thème “Roanne Port international”, procédé à la remise des prix aux élèves des écoles de Villerest et de St Romain la Motte et distribué les friandises papillottes et aussi pains d’épice à son effigie ...
Une délégation de l’association des Alsaciens-Lorrains de Roanne, qui chaque année célèbre la St Nicolas, a fait aussi le détour par le port. Elle pourrait s’associer à une prochaine édition de la fête !
St Nicolas, patron des mariniers, est aussi celui de 6 communes des bords de Loire :
la Benisson-Dieu, Briennon, Pouilly s Charlieu, St Nizier s Charlieu, St Pierre la Nouaille, Vougy (42).
Presbytère,
174 place de l'Eglise
42720 Pouilly sous Charlieu
04 77 69 92 87
paroisse.st.nicolas@orange.fr
Curé : P. Michel Remontet
diacre : M. André Montibert
laïque en mission ecclésiale : Mme Agnès Demure
Les mariniers et Saint Nicolas
Les Chroniques de Loire
vont à la rencontre des acteurs du fleuve sur l’ensemble du bassin
Retour sur le chemin de la dévotion des mariniers et sur les traces de leur Saint Patron, Nicolas
http://centre.france3.fr/chroniques-de-loire
Amsterdam a pour parton St Nicolas depuis le xve siècle