22 avril 2015
Télématin
Du Port au Château le triporteur conduit Loïc, en un tour de roue, à la dégustation de la célèbre brioche créée, il y a bientôt 60 ans, par Auguste Pralus.
6 mn de douceur !
à consommer sans modération.
Photos des coulisses du tournage
Samedi 21 mars 2015
BOËN-sur-LIGNON
MONTROND-les-BAINS, Loire
La volonté du Liger club de Roanne de découvrir l’amont de la Loire s’affirme peu à peu. Après une visite l’automne dernier du salon des vins de la “Loire aux 3 vignobles” à St Galmier ainsi que du Château de Bouthéon et sa présence aux côtés des auteurs ligériens au récent Comice de Feurs, deux des membres de l’association pour la promotion culturelle ligérienne Joël Juge, secrétaire, et Hélène Alix-Rouchon ont accueilli les représentants de la Commanderie des Chevaliers de Saint Bacchus, Rhône-Alpes/Bourgogne(*). La visite guidée du musée des Vignerons du Forez au Château de Boën a précédé celle du Château médiéval de Montrond-les-Bains. Cette journée s’est terminée par la découverte facultative du nouveau concept “JOA Casino".
Le Musée de Boën a mobilisée toute l'attention de la délégation.
Un nouveau Chapitre de la Commanderie s’est déroulé lors du déjeuner au restaurant la “Source” de Montrond, puis René Fessy a présenté, entre la poire et le fromage, la Loire en quelques chiffres et souligné l’importance du rôle qu’elle joue de la source à l’estuaire et plus particulièrement dans le département éponyme. Devant les disciples du Saint martyr, oublié par l’Eglise, le président du Liger roannais a brossé le tableau de l’évolution de la vigne dans le département 42 et du salon des vins de la “Loire aux 3 Vignobles” qui se déroule maintenant depuis plusieurs années dans la cité Baldomérienne.
Le Liger club de Roanne reviendra en terre Forézienne le samedi 11 avril prochain pour son Assemblée Générale ordinaire qui aura à l’Hôtel-Restaurant le Cirius à Montrond-les-Bains.
(*) L'Ordre Hospitalier Curieux et Courtois des Chevaliers de Saint Bacchus a été fondé en 1947 à Paris par le Comte Jean-Paul Mariage Eudes de Saint Pierre, aimable épicurien, qui a voulu réunir, dans un climat d'amitié et d'esprit chevaleresque, des gens de bonne compagnie, de toutes origines et de toutes professions, amateurs de bon vin, pour mener une véritable croisade contre "les vins mécanisés et les chimistes" et défendre "le vin vray et les vignerons" sous la bannière d'un Saint martyr, oublié par l'Église, Saint Bacchus.
Cet Ordre n'est pas attaché à un vignoble ou à un cru particulier, mais il défend tous les vins, quelles que soient leurs origines, pourvu qu'ils soient francs, naturels, sains et de bon aloi.
Le cri de ralliement de l'Ordre est : "Par Saint Bacchus, aymons nous !"
Décembre 2014
BORDEAUX, Gironde
En plus de 230 définitions, Jean-Pierrre Gauffre revisite la cuisine et la gastronomie avec son humour, parfois cinglant, souvent impertinent, mais pas si absurde que cela – si ce n’est l’absurdité des situations.
De A à Z, rien ni nul n’échappe à sa plume. Des abats au zeste, de l’aïoli au tiramisu, les traditions culinaires, les spécialités régionales, les chefs célèbres, les grands restaurants, les guides (de nos confrères) tous ont leurs définitions dans ce dictionnaire fait pour rire et prendre du bon temps.
Les métiers ou les rôles de chaque acteur sont décortiqués, des apprentis aux sommeliers en passant par les cuisiniers et les chefs de rang. Fruits et légumes, plats et rince-doigts, tout prête à rire et à sourire, même l’addition !
Une bulle d’oxygène à l’esprit décoiffant, illustrée avec humour par Patrick Hauselmann, à mettre d’urgence entre toutes les mains de celles et ceux qui vivent pour manger, aiment cuisiner et qui demeurent ou sont devenus des gastronomes en chef !
Auteur Jean-Pierre Gauffre
Date de parution 2014
Présentation 12 x 18 cm, 208 pages, relié
ISBN 978-2-35-156-149-2
Jean-Pierre Gauffre est journaliste, chroniqueur et humoriste. Il intervient sur France Info et France Bleu Gironde. Il est l’auteur du Petit dictionnaire absurde et impertinent de la Vigne et du Vin et du Petit dictionnaire absurde et impertinent de Bordeaux et de la Gironde et de sept ouvrages humoristiques, en collaboration avec le caricaturiste Ricord. Patrick Hauselmann est un artiste de talent, il est également graphiste-concepteur, métier qui le conduit à naviguer entre Bordeaux et Paris.
Forez, solides et solidaires
Volcanique. Près de Saint-Etienne, une petite appellation de rouges à fort caractère.
Les dégustations de Jacques Dupont
...
Avec des vignes perchées entre 400 et 600 mètres d'altitude sur des argiles granitiques (socle de granit dégradé en surface) et volcaniques (basalte bleu), les côtes-du-forez réunissent 35 pics d'anciens volcans avec des teneurs fortes en manganèse. Le climat y est sec, et il y règne une sorte d'entente montagnarde, à moins que ce ne soit l'influence de Saint-Etienne, tout proche : "Un Stéphanois n'est bien qu'à Saint-Etienne", dit-on.
Jean-François Arnaud, viticulteur récoltant du Domaine du Poyet. © Stephane Audras / REA
Publié le 20/11/2014 à 12:35
14 > 16 novembre 2014
Hippodrome,
St GALMIER, Loire
16 ème Concours des Vins
36 viticulteurs ligériens seront, cette année encore, au rendez-vous baldomérien de l'édition 2014 de ce salon des vins atypique de la "Loire aux 3 vignobles" initiée par la Fédération des Associations Viticoles du département de la Loire et dont le parrain sera Jean-Pierre Vidal, le chef du Restaurant Vidal à St Julien-Chapteuil, en Haute-Loire.
Ce salon monte en puissance. L'an passé il a accueilli plus de 3 000 visiteurs qui sont repartis avec près de 20 000 bouteilles ! Il a été présenté lundi 3 novembre à la Cité du Design de St Etienne.
Les vignerons découvrent la cité du Design, à droite Pierre Troisgros
Programme
Vendredi 14 novembre 2014
15h > 20h : Ouverture au public
16h : Atelier découverte* des vins de 3 vignobles ligériens
18h 30 Remise des prix du Concours
Samedi 15 novembre 2014
10h > 19h : Ouverture au public
10h 30, 14h30 & 16h : Ateliers découverte* des vins de 3 vignobles ligériens
Dimanche 16 novembre 2014
10h > 18h : Ouverture au public
10h 30 & 14h30 : Ateliers découverte* des vins de 3 vignobles ligériens
Samedi & dimanche toute la journée :
Ouverture d’un espace restauration
Tout le week-end :
un vinodrive permettra aux visiteurs la récupération de leurs commandes
après avoir visité le salon en toute quiétude.
* Animé par JF Demay, diplômé d’œunologie à l’institut des vins de Bordeaux.
Réservation obligatoire au 04 77 54 05 06
Le Parrain de l'édition 2014
Jean-Pierre VIDAL,
Maîtres es "TRIFOLA" et défenseur du terroir
chef du restaurant éponyme
à St Julien-Chapteuil, Haute-Loire
http://www.restaurant-vidal.com
histo-œnologie
D'où vient cette exception ?
La contenance de la bouteille de vin a été standardisée
au XIXè siècle
Il s'agit d'une organisation pratique et historique.
A cette époque, les principaux clients des viticoles français étaient les Anglais.
Mais nos voisins britanniques n'ont jamais eu le même système de mesure que nous. Leur unité appelé "gallon impérial" valait précisément 4,54609 litres. Pour éviter un casse-tête dans la conversion, ils transportaient le Bordeaux en barriques de 225 litres, soit 50 gallons, en arrondissant. Et 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 centilitres. Or 300 est un chiffre plus aisé pour faire des calculs que 225. On avait donc : 1 barrique, 50 gallons, 300 bouteilles.
Ainsi un gallon valait 6 bouteilles. C'est d'ailleurs pourquoi, aujourd'hui encore, les caisses de vin sont la plupart du temps vendues par 6 ou 12 bouteilles.
Voilà ...
et ne nous remerciez pas car, depuis le temps que vous buvez du vin,
vous auriez dû le savoir ?
Le MONDE de La GASTRONOMIE est en deuil,
Le Pape du Sous vide a disparu
Georges PRALUS
15 mai 2014
Centre Hospitalier
ROANNE, Loire
La maladie a eu raison de sa générosité et de son envie de créer.
Au delà de la tristesse de son départ
il laisse derrière lui une symphonie inachevée dans l'univers des pianos !
Le cuisinier, originaire de Charlieu, s'en est allé de Briennon ...
après avoir mis au point la conservation des aliments par la méthode du sous vide,
la presse l'avait alors baptisé, à juste titre, le "Pape du sous vide",
et avant d'avoir eu le temps de faire connaître sa dernière invention le "Vapo saveur"
cloche micro-ondable !
Merci Georges,
de nous avoir fait partager ton savoir de l'entrée au dessert ! ...
Une des dernières démonstration du "Vapo Saveur "le 26 février 2014
A ses enfants, petits enfants, à toute sa famille et à ses amis, restaurateurs ou non, le Liger club de Roanne adresse ses vives condoléances. Georges Pralus avait fait appel à son Président pour la promotion de son nouvel outil de conservation des saveurs !
Georges tu a été la figure de proue de la gastronomie "longue durée" nous ne t'oublierons pas, nous nous engageons dans ton sillage afin de faire connaître tes découvertes et plus particulièrement la dernière ...
René Fessy
http://www.leprogres.fr/loire/2014/05/15