Samedi 18
& dimanche 19 juin 2016
ASM Loire
Les Journées des Moulins 2016 ont été une occasion supplémentaire pour leurs propriétaires (quelques 60 000 dans notre pays) d’évoquer leurs craintes de voir disparaître une partie non négligeable du 3è patrimoine de France après les églises et les châteaux.
En effet dans le sillage de la Directive Cadre Européenne sur l’eau* la LEMA 2006, Loi (française) sur l’Eau et le Milieu Aquatique préconise la restauration de la continuité écologique comme principal outil de restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Cette volonté se traduit par l’effacement des seuils, seule action subventionnée en totalité, ou la construction d’une passe à poissons au coût exorbitant ce qui conduira à la destruction des moulins. Ce qui condamnera l’énergie hydraulique gratuite un coût dur porté à la transition énergétique et à la production d’énergie renouvelable si souvent préconisée. En plus de la disparition des zones humides (30 000 ha ce serait se priver des retenues qui jouent un rôle de dépollution à hauteur de 2% des terres cultivées et mieux encore contribuent à l’ effacement d’environ 5% des émissions de CO2 liées à la circulation automobile.
L’association de Sauvegarde des Moulins de La Loire créée en 2010 regroupe une vingtaine de propriétaires du nord de La Loire mais aussi des départements limitrophes : Allier, Saône-et-Loire et Rhône. Actuellement 7 et bientôt 8 moulins se sont reconvertis pour produire de l’électricité 2 pour le chauffage et les 5 autres pour sa revente à EDF.
Un regret cependant 2 moulins seulement ont ouvert leurs portes au public le WE dernier : celui de Patrice Cadet* à St Forgeux Lespinasse et le Moulin Gathion à St Just en Chevalet.
* La DCE vise à prévenir et réduire la pollution de l'eau, promouvoir son utilisation durable, protéger l'environnement, améliorer l'état des écosystèmes aquatiques (zones humides) et atténuer les effets des inondations et des sécheresses.
* Patrice Cadet, Pdt ASM Loire & membre associé FFAM.
journées du patrimoine de pays et des moulins
Album photo sur :
21 & 22 mai 2016
Dans toute la France
Les Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier, vous sont proposées par :
- la Fédération Des Moulins de France
- France Hydro Electricité
- l'association Moleriae
Rivet de la civilisation industrielle,
Le Moulin, tout comme le patrimoine qu'il le constitue, méritent d'être connus du grand public.
Comme chaque année, le troisième week-end de mai, nous vous suggérons de faire connaître ces usines, ces outils encore visibles, les paysages qu'ils ont façonnés, ces sites qui ont une nouvelle vie.
Ces journées ouvrent de larges perspectives : moulins à eau, à vent, à traction animale, forges, filatures, papeteries, tanneries, foulons, norias, éoliennes, béliers, balanciers hydrauliques, carrières de meules, fabrication d'huile, de papier, de farine, de cidre, nouvelles utilisations des moulins, musées, conférences, expositions (photos, cartes postales anciennes, timbres…)
Nous vous espérons nombreux à répondre à notre appel.
Samedi 20 dimanche 21 juin 2015
Moulin de Nigon (Mr & Mme Méasson)
St GERMAIN LAVAL, Loire
Remerciements :
Un chaleureux merci à Hubert et Michelle pour leur sympathique accueil et pour les repas partagés avec eux. A l'association ASML et ses bénévoles présents ces 2 jours pour avoir partagé leur passion des moulins à plus de 230 visiteurs. A René FESSY et Bastien pour leur visite. A Marie (14YL207) venue quelques heures à mes cotés, qui a profité de la visite pour faire de nombreuses photos. A vous les copains qui avez relayé sur les ondes et sur internet ma présence en fréquence, car impossible de me connecter. A vous tous qui êtes venus vous loguer sur ce New-One.
Un regret, l'absence de mon compère René 306, absent suite à des soucis de santé.
http://greenteamhf42.over-blog.com
20 avril 2015
LUGNY-les-CHAROLLES
Roue magnifique
Merci Francis pour ce beau reportage !
http://peniche-week-end.com/index.f.htm
27 mars 2015
Au milieu de la campagne bas-normande coule la Saire, un petit fleuve côtier au bord duquel il fait bon se promener. Les cascades du Vast (Vâ), situées sur le domaine d’un château, ont été construites à la fin du 19ème en même temps qu’une filature de coton. A l’époque, l’énergie hydraulique générée par la Saire servait aussi aux moulins du Val de Saire. Le moulin du Vicel, lui, fonctionne toujours ! Il est dans la famille de Xavier depuis 5 générations : il est très fier de travailler la farine de manière artisanale !
Infos pratiques :
http://www.manchetourisme.com/fr/synd...
Publié le
28 février 2015
par 14HF207 Jean-Pierre
Pas moins d'une vingtaine de propriétaires étaient présents ce samedi 28 février 2015 au Fair play à Roanne pour l'AG annuelle.
Non seulement j'ai eu le plaisir de revoir certains d'entre eux (dont certains sont devenus de bons amis), mais j'ai pu également rencontrer de nouveaux membres qui ont de beaux projets de restaurations.
Le moulin de Beauvervay, St Nizier-sous-Charlieu, Loire
sous les feux de la Rampe
A noter
20 & 21 juin 2015
Moulin de NIGON à St Germain Laval, Loire
Journées européennes du patrimoine de pays et des moulins