LIGER club de ROANNE, Loire

Découvrez le Moulin de l’Epinay

 

 

Ses Caractéristiques :

 

 

Du haut de ses 19 mètres, le moulin à vent de l’Épinay est sans doute l’un des rares moulins tours angevins à avoir suivi toutes les évolutions techniques de son époque :

 

 

Son moulinet d’orientation ou « papillon ».

Cette invention anglaise très rare en France fut installée sur le moulin en 1928. Elle permet la mise au vent automatique des ailes. Avec son diamètre de 3 mètres et ses 6 pales, cette « petite roue », placée sur le toit permet de faire pivoter celui-ci au gré du vent lorsqu’il change de direction.

 

 

moulin

 

 

Ses ailes « BERTON » en bois.

Lors de sa construction en 1822, le moulin de l’Epinay (de taille beaucoup plus petite qu’aujourd’hui) disposait d’un système de voilure en toile. Le meunier tel un marin sur son voilier devait à chaque fois qu’il faisait fonctionner son moulin, d’abord déployer les voiles en grimpant sur les ailes !! C’était une tâche nécessitant beaucoup d’efforts, de temps et de prise de risques. C’est après la Révolution Française que l’on dresse le constat d’une mauvaise productivité des moulins français. Un ancien charron Monsieur Pierre Théophile BERTON, appelé à travailler sur les moulins, met au point un système d’ailes à portance réglable. Ces ailes sont constituées de planchettes en pin d’Oregon. Ces planchettes sont orientables de l’intérieur du moulin grâce à un système de biellettes. BERTON dépose un brevet en 1841 et vient s’installer en Anjou en 1852. Le meunier pouvait désormais, de l’intérieur de son moulin, augmenter ou réduire la surface de sa voilure, selon la force du vent, simplement à l’aide de cordes. En 1860, le meunier de l’Epinay voulant améliorer sa capacité de production, suréleva son moulin de deux étages et fit installer ce système BERTON pour une meilleure prise au vent.

 

 

  

 moulin_groupe

 

 

Son excellente farine de meules.

Aujourd’hui une seule paire de meules est en activité au moulin de l’Epinay pour écraser du sarrasin (ou blé noir) et du blé (ou froment). Nos visiteurs peuvent donc acheter dans notre boutique de l’authentique farine de meules. Nous fournissons également des recettes pour faire du pain, des crêpes, des galettes et de la pâte à pizza. Le boulanger de notre village réalise d’ailleurs certains produits avec notre farine.

 

 

http://www.moulinepinay.com

 

 



01/11/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres