Expos/conférences autour de la Marine de Loire avec Alain Fourreau
PETITS BATEAUX LIGÉRIENS
De par ses rois, la France ne serait sans doute pas ce qu’elle est sans la Loire. Mais ils n’y auraient pas eu de châteaux sans bateaux pour y apporter la matière première indispensable à leurs constructions.
Alain Fourreau, angevin bien connu pour ses travaux sur l’histoire de la batellerie du bassin de la Loire, met maintenant à la disposition du grand public des expos conférences.
© alain fourreau
Autodidacte, ce passionné de bateaux reproduit à une échelle 1/40e tout ce que fut la batellerie de Loire des siècles passés. Il nous offre des expositions de ses œuvres, qu’il accompagne d’un diaporama. Il nous commente celui-ci en nous expliquant l’importance de ces bateaux dans l’économie du pays. Il nous parle aussi de leurs histoires propres autant que leur mode de fonctionnement.
Dorénavant, il se consacre totalement à la recherche. Sous l’enseigne bon enfant des " Petits Bateaux ligériens "se cachent un réseau de personnes sensibles à sa démarche autant qu’au patrimoine ligérien et entre dans son jeu. A travers cet investissement, il y a une philosophie. Pour cela, un outil est essentiel, internet. A travers ce support de communication, il invite au partage des connaissances, à l’échange des savoirs.
Depuis deux ans il travaille sur la batellerie de Haute Loire. Bien sûr, sur les mythiques sapines qu’il affectionne tout particulièrement mais aussi sur d’autres bateaux, indispensables localement en leurs temps et à ce jour totalement oubliés. De la saga des sapines en passant par l’étude de leurs conceptions, chose qui lui tient à cœur d’élucider, il reviendra une fois de plus dans notre région pour de nouvelles études. D’un voyage de plus tout le long du grand fleuve pour y trouver des traces encore parlante de notre ancestral bateau, il pense pouvoir en réaliser une fidèle reproduction en 2014. 2015 fera sans doute l’objet d’un ouvrage sur le sujet. »