JEU/ La Boule de Sable
23 mai 2016
St FLORENT-le-VIEIL, Maine-et-Loire
Boule de Sable
La Boule de Sable, une particularité; origine attribuée au désœuvrement des mariniers !
Une variété plutôt angevine de pétanque !
Ne pas confondre avec la Boule de Fort.
Là, c'est sur les grèves qu'ils disputaient les parties. Les boules, sphériques, réalisées en chêne vert, sont énormes: jusqu'à 16,5cm de diamètre et 2,3kg, percées d'un trou comme au bowling. On les met à tremper en permanence pour ne pas qu'elles se dessèchent et se fendent. Les terrains sont moins grands que ceux de la Boule de Fort (4m x 2,5m). La pratique est courante dans un triangle Nantes - Cholet - Angers (en rive gauche exclusivement). Là, pas de fédération ni de championnats officiels, juste de la convivialité, mais on compte tout de même une vingtaine de sociétés !
Ce jeu demeure vivant aujourd'hui.
A Saint-Florent-le-Vieil, on pratique la Boule de Sable.
DR
Boule de Fort
La Boule de Fort est le jeu de boule traditionnel en Val de Loire, et aux frontières de cette région1. La boule a son centre de gravité légèrement décalé (côté fort) par rapport à la bande de roulement (cercle de métal), ce qui fait qu'elle ne suit jamais une trajectoire rectiligne. Le terrain aux bords relevés, extrêmement « roulant », agit également sur la trajectoire de la boule.
La boule de fort est classée comme jeu traditionnel des Pays de la Loire dans l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français2 par le ministère de la Culture.