L'Aisne, rivière majestueuse
31 juillet 2015
COMPIÈGNE, Aisne
L'Aisne est une rivière de la France, affluent de gauche de l'Oise, prend sa source à Somme-Aisne, département de la Meuse, canton de Vaubecourt, à 311 m d'altitude, passe à Vaubecourt et entre dans le département de la Marne, longe, en faisant de nombreux coudes, la forêt de l'Argonne, reçoit l'Ante, passe à Sainte-Menehould où elle se grossit de l'Auve, puis reçoit encore la Bionne, la Biesme, la Tourbe et la Dormoise, point ou elle entre dans le département des Ardennes; elle y reçoit successivement l'Avegres, le Jailly, l'Indre, le Marets et la Fournelle; elle coule à Vouziers, à Voncq elle reçoit la Loire ???, rejoint le canal des Ardennes à Semuy, se grossit du Saint-Lambert, du Migny et de la Sauce peu au-dessus de Rethel, reçoit le Bourgeron, la Vaux, le Saint-Ferjeux et le ruisseau des Barres, passe à Asfeld et entre dans le département de l'Aisne; elle coule à Neufchâtel et s'y grossit de la Retourne, à Condé où tombe la Suippe, et après avoir reçu divers ruisseaux, le Ployon et la Vesle, arrose Soissons et Vic-sur-Aisne, puis entre dans le département de l'Oise; après Attichy, elle sépare la forêt de Compiègne de celle de Laigue et rejoint l'Oise au pied du mont Ganelon, à 4 km au-dessus de Compiègne, à 35 m d'altitude.
...
Entre Compiègne et Berry au Bac, nous cheminons sur l'Aisne. Rivière chargée d'histoire, lieu important de la guerre de 14-18.
On peut y visiter le wagon de l'armistice a Rethondes.
Premier prix des écluses de France: pour les mariniers chaque écluse possède des ducs d'Albe d'amarrages, avec électricité et eau. On ne voit cela nul part ailleurs.
© m boucaud