LIGER club de ROANNE, Loire

Le forum est désactivé

La lente mutation du Moulin d’Emile 03

havre de paix du Bourbonnais !

 

 

AVRIL 2013

BARRAIS-BUSSOLLES, Allier



Le Bourbonnais assure la transition entre le Massif Central et la région Centre de la France. Entre le XIVe siècle et le XVIe siècle le duché de Bourbon, qui a donné 7 rois à la France, a compté jusqu’à 17 châtellenies (ou mandatements) unités les plus petites du découpage administratif au Moyen Âge. Aujourd’hui les nombreux châteaux, belles demeures églises et moulins ... témoignent de la richesse de son passé. L’ancienne terre des Arvennes offre des paysages paisibles et variés des Combrailles à la Sologne, de la Montagne Bourbonnaise à la Forêt de Tronçais mais aussi avec la Limagne, vallée de l’Allier et encore les bocages.

 

Le département de l’Allier et une partie de celui du Cher sont abondamment irrigués par l’Allier et la Loire mais aussi par de très nombreuses rivières comme la Besbre, la Sioule et le Cher ... qui ont permis d'alimenter les moulins. "La route des Moulins d’Auvergne"  en compte plus d’une trentaine dont 5 dans le seul département de l’Allier (http://www.moulins-auvergne.fr).

 

La gastronomie figure aussi en bonne place : du traditionnel pâté aux pommes de terre à la dinde de Jaligny en passant par le foie gras de Bert et encore des eaux minérales de Vichy aux vins de St Pourçain ! ...

 

 

Le mécanisme sauvegardé


La commune de Barrais-Bussolles, qui se situe au nord du canton de Lapalisse, où l’élevage bovin domine, est dotée d’un château moyenâgeux et de son moulin, des propriétés privées distinctes à Bussolles depuis 1934. Les 3 moulins édifiés au fond de la vallée paisible, il en reste 2 aujourd’hui, sont alimentés par la retenue de la Petite Tèche, rivière de première catégorie qui prend sa source à plus de 500 m d’altitude à Loddes aux confins de la vallée de la Loire, grossie de la Maupas, elle est un des affluents de la Besbre. La Fondation du Patrimoine qualifie de remarquable la digue de pierres apparentes, qui offre aux pêcheurs une retenue de 2 hectares au-dessus des habitations.

 



La cascade


Elle alimentait les moulins dont le dernier produisait de la farine pour la panification puis pour les animaux (mourgane), une activité qui a cessé en 1965. Le bâtiment abrite aussi une meule à huile, une scierie  et un four. Le trop plein offre aujourd’hui une belle cascade. Guy et Yvette Vial œuvrent depuis 7 ans à la restauration du moulin, dont ils recherchent la date de construction. Ils souhaiteraient installer une turbine pour produire une énergie propre pour leurs gîtes ruraux et participer ainsi à la transition énergétique. Le gîte d’Émile compte 4 chambres au premier étage de la maison du meunier et le gîte “Bucelles”, aménagé dans un ancien corps de ferme, est doté aussi de 4 chambres dont une au rez-de-chaussée.


La maison du meunier


Le Moulin de Bussolles constitue un lieu privilégié pour se ressourcer en famille. Il est prisé par les pêcheurs, ânes et poneys font aussi le bonheur des enfants. Il est situé à une cinquantaine de km au sud-est de Moulins, à 25 km de Vichy et à 5 km de Lapalisse, célèbre pour son Château et ses vérités. et dont le bourg est en pleine reconquête. Le PAL, parc d’attractions et animalier de Saint-Pourçain-sur-Besbre est à moins de 30 km. Tout près encore on peut découvrir le très ancien village de Droiturier, son histoire, et le pont de la Vallée qui enjambe l’Andan, construit au XVIIIè siècle.

 

Membre de ASML

Association de Sauvegarde des Moulins de la Loire.
http://www.gitedebussolles.fr




13/04/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres