La micro centrale de Cornillon çà nous intéresse !
La nouvelle vie du moulin de Mably
7 juillet 2012
Moulin de Cornillon, MABLY (42)
Utiliser la force motrice de l’eau pour produire de l’énergie reste d’actualité. Bon nombre de moulins ont disparu c’est le cas en particulier dans le département de la Loire où leur nombre est passé de 500 à moins de 200 et leurs survivants sont souvent tombés dans l’abandon. La directive cadre européenne sur l’eau, qui prévoit la continuité écologique des cours d’eau à l’horizon 2015, a brusquement éveillé les héritiers des meuniers ! Une autre menace pèse sur eux : pourront-ils conserver leur droit d’eau si leurs installations ne fonctionnent plus ?
Le bassin d'amenée est situé au bord du canal puis l'eau fait son entrée dans le moulin après avoir été débarassée des feuilles et détrituts
Au moment où l’on constate la baisse des réserves fossiles et où l'on se préoccupe du CO2 pour la sauvegarde de la planète la production d’électricité revient d’actualité. Convaincus depuis longtemps de la richesse qui coule à leurs pieds les frères Durand disposent actuellement de quatre sources de production d’électricité revendue à EDF dont le Moulin de Cornillon. Ils nourrissent aussi deux autres projets d'installation de turbines.
La particularité des deux turbines du Moulin de Cornillon c’est qu’elles sont alimentées, à raison 1m5 s (la moitié de l'entrée des eaux de la Loire dans le bassin de Roanne) par le canal de Roanne à Digoin. Actuellement une seule est en fonction en raison du manque de débit lié aux plantes qui envahissent la voie d’eau. Un nouveau faucardage sera nécessaire cet été.
Une cave à eau mais aussi à électricité où les turbines sont pilotées par l'automatisme
Dans le cadre des 2 expos photos qui sont visibles en juillet et août 2012 (mercredis, samedis et dimanches de 14 à 18h) à la Maison d’accueil de la Gravière aux Oiseaux , Julien Catheland animateur de la FRAPNA Loire a organisé le 7 juillet dernier une Porte Ouverte au Moulin de Cornillon voisin dans le bas de Mably. Plus d’une quinzaine de personnes a ainsi pu profiter des propos éclairés de Pierre Durand en matière de production d’électricité verte. L'expérience des frères Durand devrait pouvoir faire école auprès des propriétaires de moulins ?
A la sortie des turbines l'eau est rendue à la Loi
Le Canal de Roanne à Digoin à l’honneur cet été