La Réserve Naturelle Régionale des Jasseries de Colleigne respire la santé
exclusif
24 octobre 2014
Maison de la Fourme
& Jasseries de Colleigne
SAUVAIN, Loire
Les Réserves Naturelles Rhônalpines
La région Rhône-Alpes compte 13 Réserves Naturelles Régionales dont 2 dans le département de la Loire couvrant une superficie de plus de deux milliers d'hectares composée exclusivement de propriétés privées. Ainsi 22 % du territoire rhônalpin est considéré comme « espace naturel remarquable » une richesse que la Région s’est engagée à préserver. Ce réseau de sauvegarde de la biodiversité* a vocation à s'enrichir en concertation avec les acteurs locaux. Son but protéger les espèces et les milieux naturels les plus menacés, mais aussi de faire évoluer les RNR existantes (extension de leur périmètre, mise en place de nouvelles actions de gestion, instauration d’une gouvernance locale via des comités consultatifs de gestion …).
Nous connaissons la RNR des Gorges de la Loire amont (+ 335 ha) qui a été crée en 1988 et vient d’obtenir son extension et renouvellement pour une durée de 20 ans, mais beaucoup moins celle des Jasseries* de Colleigne (+ 285 ha de landes, pelouses, prairies et tourbières) située à l’est des Monts du Forez au dessous de Pierre-sur-Haute et au dessus de Sauvain, situé entre 1300 et 1600 m d’altitude, berceau de la fourme de Montbrison doté de sa Maison Sauvagnarde, musée de la fourme et des traditions populaires.
Un belvédère qui laisse à voir, parfois, le Mont Blanc !
Un laboratoire naturel au cœur des hautes chaumes du Forez
L’activité pastorale a largement façonné les hautes chaumes du Forez et entretenu les paysages. Pour maintenir ce patrimoine naturel d’exception malgré l’abandon du système d’exploitation traditionnel, une Réserve naturelle a été créée en 1985 sous l’impulsion des propriétaires du site, et sa gestion a été confié au Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes. En 2009, le site a obtenu le statut de Réserve Naturelle Régionale.
Véritable laboratoire naturel, de nombreuses études et expérimentations y sont menées, généralement en lien étroit avec le monde agricole, et qui bénéficient à l’ensemble du territoire.
Transformation du lait en fromage, une tradition ancestrale.
Bilan positif de la RNR des Jasseries de Colleigne
Le comité consultatif de la Réserve Naturelle Régionale des Jasseries de Colleigne, composés de tous les acteurs administratifs et associatifs qui œuvrent pour la protection de l’environnement ainsi que des propriétaires de loges, s’est réuni autour de Catherine Herbertz, conseillère régionale et présidente du Comité consultatif de la RNR en présence de David Morel, le nouveau maire de Sauvain, pour faire le point sur les actions menées sur le site (travail sur un bail rural environnemental, suivis des fumades de Renat, bilan de la surveillance ONF, etc.) et définir le programme d’actions 2015 (travaux à prévoir, stage archéologie et forêt, suivis et inventaires programmés...). Ce conseil souhaite s’élargir en s’ouvrant aux éleveurs mais aissi aux organisateurs de manifestations comme le trail ou encore aux cueilleurs de la fête de la myrtille de Sauvain le 15 août.
L’après midi il a visité sur le terrain les aménagements réalisés cette année (restauration de rases, aménagement de points d’eau, passe-clôture…).
* La biodiversité ou diversité du vivant
constitue un patrimoine précieux pour la collectivité. Source d’inspiration artistique, de développement du tourisme..., elle procure de nombreux services utiles, comme la pollinisation des cultures ou l’épuration des eaux. A l’origine de renouvellements permanents, elle contribue à l’adaptation de nos territoires. Sa préservation est une préoccupation commune à tous.
* La jasserie ou "loge"
est l'habitat traditionnel qu'utilisaient les vachers pendant l'estive des troupeaux sur les hauts plateaux (1250 - 1400 mètres). Les Monts du Forez abritent de nombreuses jasseries, certaines d'entre elles ont été restaurées et on peut notamment en voir certaines à Sauvain. Pour de plus amples informations à ce sujet, le Musée de la Fourme et des Traditions vous propose diverses expositions retraçant les différents aspects de la vie d'autrefois.
L'appellation fourme
est principalement utilisée dans le Massif Central de la France
pour désigner des fromages de garde;
Fourme d'Ambert , de Montbrison ...
Créé en 1988, le
Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes
œuvre, depuis plus de 25 ans,
pour une préservation de la biodiversité rhônalpine.