Le marinier “Balouzet” veille sur le plan d’eau de Villerest.
SMRBV <> GENDARMERIE NATIONALE
3 février 2014
VILLEREST, Loire
Les gendarmes de Villerest pourront faire appliquer la réglementation de l’usage de la retenue en vigueur, arrêtée par la Préfète de la Loire, entre le barrage et le Château de la Roche car ils disposent désormais d’un bateau.
Le Syndicat Mixte de la Retenue du Barrage de Villerest vient de se doter d’une seconde embarcation. Après la barge de nettoyage il a fait l’acquisition d’un Zodiac, équipé d’un moteur de 50 CV, pour un montant total de 18 000 euros, aidé par la COPLER, la Communauté de Communes du Val d’Aix et de l’Isable et de Roannais Agglomération. Parmi les formalités il était obligatoire de donner un nom à ce nouveau bateau. Pour se faire le représentant de l’état a fait appel à Jean-Paul Nomade *. Cet historien roannais, qui fait aussi partie de l’Académie Napoléon, s’est souvenu du haut fait d’armes de Lay, où en 1814, les mariniers avaient prêté mains fortes au maire Populle pour vaincre l’envahisseur autrichien ce qui a valu la Légion d'Honneur à la Ville de Roanne. Ainsi il n’a pas eu de mal à trouver un patronyme plus d’une cinquantaine d’entre eux s’appelaient alors Balouzet dont un était originaire de la localité !
Le Sous-préfet Jérome Descours et les collectivités dans le même bateau
Le Syndicat vient de signer une convention de mise à disposition du Balouzet au service de l’état. Trois militaires sont formés pour le piloter. Après avoir salué cette heureuse initiative Jérôme Descours, sous Préfet de Roanne et aussi adepte du canoë-kayac, a tenu à embarquer parmi les premiers passagers avec les représentants des collectivités locales.
Le batelier Jean-Paul Nomade prend le large
* Proviseur honoraire du Lycée Jean Puy de Roanne, historien, auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du Roannais, Loire en Rhône-Alpes Jean-Paul Nomade, entré à l’Académie des Ecrivains Publics de France AEPF, met ainsi ses compétences au service des particuliers, entreprises, associations, collectivités locales pour les aider dans leurs diverses communications écrites ...