LIVRE/ La Navigation à Roanne sur la Loire et les Canaux - Paul BONNAUD
IMPRIMERIE SAUZET
1944
Roanne - Histoire
Paul Bonnaud
reste à ce jour l’historien de la navigation fluviale.
On sait les liens qui unissent la navigation fluviale et les Roannais. Paul Bonnaud fut le premier chercheur à se pencher sur l’histoire de l’activité fluviale, tant sur le fleuve que sur le canal par la suite. Publié en 1944, son ouvrage reste une référence dans ce domaine.
C’est respectivement en 1864 et en 1870 que sont nés à Roanne Paul et Pierre Bonnaud.
Fils d’un négociant établi quai de l’Île, les deux frères ont connu une jeunesse fortement empreinte du souvenir de leur grand-père, Antoine, l’un des derniers maîtres de marine de la Loire.
Dans les hautes fonctions qu’ils occuperont par la suite dans l’administration communale, on retrouvera constamment présente à leurs esprits la certitude que la navigation sur le fleuve qui, naguère encore, générait la prospérité de Roanne, devait perdurer au travers du canal de Roanne à Digoin, mis en service depuis 1838. En 1912, Pierre devenait maire de Roanne. Conscient que la guerre allait inciter de nombreux industriels à implanter leurs usines loin du front et que le canal allait devenir un atout majeur dans leur choix, c’est lui qui, soutenu par le gouvernement, allait, dès 1915, faire voter les crédits nécessaires à la construction d’un second port de 750 mètres de longueur au niveau de la rivière de l’Oudan.
Un défenseur de la liberté du commerce
De son côté, son frère Paul, lui-même maire d’Ouches et propriétaire d’un commerce de charbon sur le port, prenait une part active au commerce fluvial. Directeur de la compagnie H.P.L.M. et défenseur de la liberté du commerce, il militait, dès 1919, pour une modernisation de l’administration du canal et réclamait notamment la suppression du Bureau de tour d’affrètement afin d’accélérer la rotation des péniches.
Membre de la Chambre de commerce et d’industrie à partir de 1920, il en deviendra le président en 1938 et il occupera cette fonction jusqu’en 1942. Durant cette période, il entreprit la rédaction de « L’histoire de la navigation à Roanne sur le fleuve et sur les canaux ». Imprimée en 1944 par l’imprimerie Sauzet de Roanne, la publication demeure, encore de nos jours, l’ouvrage de référence sur l’histoire de la batellerie dans la partie haute de la Loire.
À l’heure où la réhabilitation du port a relancé l’animation du quartier, à l’heure où le bassin est devenu un lieu de promenade et de détente pour les Roannais, il n’était pas inutile d’évoquer à nouveau le souvenir de la marine qui a si fortement marqué l’histoire de notre ville.
Réédition
ÉDITIONS DE BORRÉE
2001