LIGER club de ROANNE, Loire

LIVRE/ Un fleuve, deux canaux, Châtillon-sur-Loire/Mantelot.

 

Un ouvrage riche d'inédits retrace la construction des canaux à Châtillon-sur-Loire

 Association CASTELLIO

 

Guy Brucy

Raymond Velleret

 

 

 

17 juin 2016

CHÂTILLON-sur-LOIRE, Loiret

 

 

 

 

 

 

Intitulé "Un fleuve, deux canaux, Châtillon-sur-Loire/Mantelot", l'ouvrage que viennent de publier deux historiens châtillonnais relate la construction de l'ancien canal, mis en service en 1838, et du nouveau canal latéral à la Loire, ouvert en 1896 entre Beaulieu-sur-Loire et le pont-canal de Briare. Cette somme de 368 pages, illustrée de près d'un millier (!) d'images d'archives, dont certaines inédites, est un formidable ouvrage de référence sur l'histoire de ces grands chantiers du XIXe siècle, leurs enjeux politiques et économiques, la traversée en Loire de Mantelot et la transformation radicale d'un quartier entaillé par les canaux à Châtillon-sur-Loire.

 

Écluse de Mantelot côté Loire

 

"Dans les années 70, un vieux Châtillonnais m'avait raconté ses souvenirs d'enfant sur le chantier du canal neuf qui avait détruit, à la fin du XIXe siècle, le hameau de Mantelot. L'histoire, que j'avais écouté d'une oreille à l'époque, m'avait néanmoins intrigué". Près de 40 ans plus tard, Raymond Velleret, historien local et membre de l'association d'Histoire châtillonnaise "Castellio", s'est plongé, trois ans durant, dans les archives, celles de Voies navigables de France (VNF) à Briare, celles du musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire, mais aussi celles, départementales, d'Orléans et de Nevers pour reconstituer l'histoire des chantiers et du village. Ecrit à quatre mains avec Guy Brucy également Châtillonnais, docteur en Histoire, ancien professeur honoraire de l'université de Picardie-Jules Verne d'Amiens, l'ouvrage  jette de précieux ponts entre "petite" et "grande" Histoire en replaçant les évènements locaux dans un contexte politique et stratégique bien plus large que les bords de Loire.

 

Riche de près d'un millier d'illustrations, le livre comprend la reproduction d'une série de plaques photographiques, récemment "réapparues" aux Archives départementales de la Nièvre, qui  documentent le chantier du canal neuf entre Maimbray (Beaulieu-sur-Loire) et Briare. Il comporte également une copie de l'avant-projet du "pont-canal à construire entre Ousson-sur-Loire et Châtillon" qui sera finalement abandonné au profit d'un pont-canal à Briare.

 

 

NOTE => L'ouvrage est disponible à la Maison de la Presse de Châtillon-sur-Loire ou par correspondance auprès de R. Velleret, 8 chemin des Fourreaux 45360 Châtillon-sur-Loire, rayvelle@orange.fr. 34,50 euros + 7,50 euros pour frais d'envoi.

 



17/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres