MIDI en FRANCE, France 3 au Puy en Velay 43 > voir Reportages VIDÉO
Pourquoi la coquille "Saint-Jacques" est un symbole du pèlerinage ?
VUE D'EN HAUT : La cathédrale du Puy-en-Velay
Après une première église construite au Ve siècle, la cathédrale a été édifiée sur le mont Anis. Au XIIe siècle, l’afflux des pèlerins conduit à asseoir quatre travées au dessus d’un porche voûté, pour compenser la pente du mont Anis. L’entrée s’effectuait par un escalier qui débouchait au milieu de la nef centrale. La Cathédrale est inscrite depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Après une première église construite au Ve siècle, la cathédrale a été édifiée sur le mont Anis. Au XIIe siècle, l’afflux des pèlerins conduit à asseoir quatre travées au dessus d’un porche voûté, pour compenser la pente du mont Anis. L’entrée s’effectuait par un escalier qui débouchait au milieu de la nef centrale. La Cathédrale est inscrite depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
SUIVEZ LE GUIDE : Polignac, une forteresse légendaire
La forteresse de Polignac est un incontournable en Haute Loire. Depuis 1000 ans, elle trône sur sa cheminée volcanique et renferme une Histoire impressionnante, notamment avec les seigneurs de Polignac. Nicolas est le régisseur du lieu et connaît ce lieu par cœur : ses recoins, ses légendes … Car des histoires, il y en a, comme la légende du temple d’Apollon. Il est dit que les habitants venaient poser des questions à un masque représentant Apollon, et qu’une réponse sortait de la bouche du masque de pierre. En réalité, on a découvert qu’une salle se cachait derrière, et que c’est un prêtre qui soufflait les réponses sans être vu. Polignac est aussi u village de 300 habitants, dont Martine et Jean-Jacques. Amoureux de la forteresse, ils ont restauré une maison du 17ème siècle au pied du bâtiment. Leur demeure est aujourd’hui un véritable nid douillet qui fait également chambre d’hôtes.
SUIVEZ LE GUIDE : À Aiguilhe, la chapelle Saint-Michel est à la pointe
Le Rocher et la Chapelle Saint Michel d’Aiguilhe
Quand Jacky ouvre sa fenêtre chaque matin, il assiste à un spectacle formidable : une vue sur le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, face à Notre Dame de France. Tous les jours, le même rituel, et pourtant la vue change en fonction du temps, de la lumière … Sébastien, lui, est le régisseur du rocher : son rôle est de faire découvrir aux petits et grands ce lieu magique. Avant d’arriver au sommet, il faut gravir 268 marches pour pouvoir admirer la chapelle du 10ème et 12ème siècle. Un lieu emblématique qui fait la fierté de tous les habitants d’Aiguilhe.
VUE D'EN HAUT : Le Puy-en-Velay
Cette commune située en Auvergne se niche au centre d’un creux volcanique donnant une vue panoramique impressionnante.
SUIVEZ LE GUIDE : Le Puy-en-Velay, une ville haute en couleurs
Balade Puy en Velay
Au Puy en Velay, le samedi c’est jour de marché. Musique, convivialité et produits du terroir sont bien sûr au rendez-vous ! Pour les Ponots comme les producteurs, c’est un moment très important. Et après le marché, on se retrouve bien souvent en terrasse pour déguster les produits fraîchement achetés. Avec cette ambiance on se croirait presque dans le Sud, d’autant que la ville a des airs de village toscan. Des façades colorées au pays de la roche volcanique ! Celles-ci ont été peintes dans les années 90. Mais sur les hauteurs, la pierre naturelle est bien présente, plus froide, mais qui témoigne du passé de la cité. Enfin, sur la cime rocheuse la plus haute de la ville : la Vierge Marie, statue majestueuse qui veille sur le Puy en Velay. Au pied de la vierge, on peut admirer une vue spectaculaire sur la ville.
MADE IN FRANCE : Au Puy-en-Velay, la dentelle est au point
La dentelle du Puy
Les origines de la dentelle sont inconnues…cependant certains auteurs considèrent le Velay comme le berceau de la dentelle. D’après la légende, c’est en mars 1407 que la dentelle au fuseau aurait pris naissance au Puy-en-Velay. Une jeune brodeuse, Isabelle MAMOUR, aurait inventé la dentelle à l’occasion du Grand Jubilé du 25 mars 1407.
Au fil de la Loire, entre canyon et cascades
Randonnée autour de la Loire sauvage
C’est au pied des volcans du Massif Central que la Loire prend sa source. Le fleuve dessine le paysage et prend des airs de torrent à certains endroits. Avec Brice et Murielle, nous partons en balade le long du fleuve sauvage. Au rond de l’ange, amphithéâtre millénaire naturel, la vue est époustouflante. La cascade de la Beaume est simplement impressionnante : une chute d’eau de 30 mètres, sur une ancienne coulée de lave. Un spectacle de la nature comme on en voit rarement ! Les canyons sont aussi très nombreux sur les bords de Loire. En Auvergne, sur les bords de cette Loire sauvage, la nature ne cesse d’émerveiller et de surprendre par ses reliefs et ses couleurs.
En Haute-Loire, la vie est un long fleuve tranquille
Vie de village en bord de Loire / ARLEMPDE
est classé parmi les plus beaux villages de France. Guy, Patrick et leurs amis se retrouvent chaque semaine en bord de Loire pour passer un moment ensemble. Ils aiment ce fleuve pour la pêche, mais aussi pour ses paysages et son patrimoine. L’église communale du village leur rappelle de nombreux souvenirs d’enfance. Arlempdes abrite aussi le premier château de la Loire, à 90 mètres au-dessus de l’eau. Une bâtisse réputée imprenable à l’époque, et qui continue à faire la fierté des habitants du village.
En Haute-Loire, les rangers font le grand ménage
Les Rangers patrouillent sur la Loire
Ces hommes à cheval, en tenue kaki sur les bords de Loire … Ce sont des rangers ! Ils surveillent et nettoient les abords du fleuve totalement bénévolement ! S’ils ne sont pas à cheval, ils peuvent aussi être en kayak ! Ils repèrent tous les déchets pour les ramasser : de vrais passionnés de la nature qui sont prêts à tout pour la protéger ! La mission des Rangers est aussi de sensibiliser les jeunes à leur cause, en leur montrant à quel point la nature auvergnate peut être belle.
En Haute-Loire les châteaux vivent leur Renaissance
Le château de Volhac
A Coubon, près du Puy en Velay, le château de Volhac trône fièrement en bord de Loire. L’édifice a résisté au temps, aux guerres de religion, à la révolution … Et s’il est encore debout, c’est notamment grâce à Anne et Jean qui l’ont racheté il y a 25 ans. Au départ, la bâtisse est en très mauvais état. Mais avec un peu de motivation, du courage et des idées, ils en ont fait un lieu magique et confortable, qui revit désormais. Ils ouvrent même leur espace aux artistes pour leurs créations. Dans ce lieu de culture, Anne donne également des cours de chants … Une manière de faire entrer de la vie dans ce somptueux château.