LIGER club de ROANNE, Loire

Patrimoine-Environnement

 

https://static.blog4ever.com/2010/07/424727/artfichier_424727_1904701_201303223011693.jpg

 

 

La France est riche d’un patrimoine naturel et architectural considérable. Que ce patrimoine soit protégé ou non, sa sauvegarde relève le plus souvent des initiatives locales au premier rang duquel se situent les associations, aux côtés des collectivités et des propriétaires privés.

 

 

    LA FEDERATION : historique et missions   

 

Fondée en 1967 par Henry de Ségogne (conseiller d’État et pionnier de la protection du paysage et du patrimoine culturel en France) pour sensibiliser l’opinion publique aux menaces qui pèsent sur le patrimoine français, la FNASSEM, devenue en 2010 la Fédération Patrimoine-Environnement, regroupe les associations loi 1901 qui se consacrent à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti, de l’environnement et du cadre de vie.

Elle a été reconnue d’utilité publique en 1983 et agréée par le Ministère en charge de l’Ecologie et du développement durable (1979).

 

Actuellement présidée par Kléber Rossillon, la fédération accueille un conseil de 24 administrateurs représentant les grandes associations nationales comme Maisons Paysannes de France, Vieilles Maisons Françaises, Rempart, la Ligue Urbaine et Rurale, la Fédération Française des Associations de Sauvegarde des Moulins… et les régions comme Patrimoine-Rhônalpin et Patrimoine-Environnement Bretagne lui permettent de relayer ses actions sur le territoire français.

La fédération a pour mission de soutenir les associations, participer à l’action menée par les pouvoirs publics pour la sauvegarde du patrimoine national et sensibiliser le public, notamment les jeunes, à la nécessité de protéger ce patrimoine.

 

 

   UN OBJECTIF : fédérer les associations du patrimoine naturel et architectural   


En contact avec près de 3 000 associations nationales, départementales ou locales aux missions complémentaires (protection, réhabilitation, étude, mise en valeur ou animation d’un patrimoine), Patrimoine-Environnement se donne pour objectif d’entretenir et de développer cette complémentarité par :

  • une mise en relation de ses associations membres
  • de l’information et des conseils en matière de connaissance, de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • un soutien aux associations agissant pour la sauvegarde d’un site, d’un monument ou d’un paysage menacé en communiquant et en intervenant auprès des pouvoirs publics

 

 

Patrimoine Rhônalpin

 

http://patrimoine-environnement.fr/

 



22/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres