LIGER club de ROANNE, Loire

« Portraits de Loire. Récits d’un bord de fleuve »

 

Véronique Popinet

 

LIBEL Éditions

30 août 2019

Portraits de Loire. Récits d’un bord de fleuve s’inscrit dans notre ligne éditoriale en traitant des thèmes qui nous sont chers et que nous prenons plaisir à présenter dans des ouvrages uniques comme les Beaux-Arts et le patrimoine, venant compléter un catalogue riche et multiforme qui se construit sur l’ensemble du territoire français au gré de choix éditoriaux exigeants et de coéditions récurrentes. »  

 

Capture-couverture-livrePDL-450x597.jpg

 

« Ils sont pêcheurs, chasseurs, osiériculteurs ou simplement riverains du fleuve, certains ont vécu les baignades dans une Loire sauvage sans barrage, d’autres, plus jeunes, ont toujours connu le fleuve et ses rives plus domestiquées.
Pendant deux ans, Véronique Popinet, auteure photographe, est allée à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui vivent et travaillent en bord de Loire. Elle a produit des images contemporaines et familières de la Loire et de la vie sur ses rives, qui explorent les liens entre les habitants et leur fleuve à travers des usages très diversifiés et parfois étonnants.
Ce livre questionne aussi plus largement le rapport actuel de l’homme au(x) fleuve(s), le paysage étant l’élément révélateur de cette interrelation.
Quatre co-auteurs, enseignants-chercheurs, géographes, sociologue et paysagiste, apportent leur éclairage sur ce sujet : Sophie Bonin, Maître de conférence à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, Claude Janin, Chercheur associé à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble, André Micoud, Directeur de recherche honoraire du CNRS Laboratoire de Sociologie Centre Max  Weber à Saint-Etienne, Armande Jammes, Artiste et paysagiste diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois.

 

Les Éditions Libel publient depuis 2008 des beaux livres illustrés dans les domaines du patrimoine et des beaux-arts, de la sociologie du monde contemporain et de l’histoire, de la photographie. Les partenaires des éditions Libel sont des institutions culturelles, des photograveurs d’art, des imprimeurs soucieux de l’environnement et des graphistes spécialistes du livre.

29€

auprès de l’association Fleuve Loire Fertile ce qui permet de soutenir ses actions. 

logo-libel.png
LIBEL Éditions

+ en librairie

 

 



29/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres