Remonter le Rhône: Naviguer oui, s'amarrer non
3 octobre 2015
Vallée du Rhône
Courant faible sur le Rhône, bateaux fluvio maritimes, 110 m, paquebots, de rares 38 m et encore quelques plaisances.
Le beau temps est encore présent , les terrasses en bordure d'eau bien garnies.
Une panne d'écluse qui perturbe le trafic pour pimenter.
Peu d'amarrages, nous sommes obligés de nous amarrer les uns aux autres, mais près d'un convoi de [...]
Le Rhône est un fleuve majestueux, agréable pour naviguer. En revanche depuis quelques années, la profusion de bateaux de croisières de 110 m, est une bonne affaire pour la CNR et les communes qui leur font de beaux amarrages dans les lieux où nous nous arrêtions, sacrifiant les quais de bateaux de commerce et les quais pour les petits bateaux de plaisance, moins intéressants commercialement.
Nous ne pouvons plus nous arrêter ni à Tournon, Tain l’hermitage,Montelimar, Viviers, st Etienne des sorts, Beaucaire, Arles. Il nous reste Roquemaure, Vienne, le Pouzin, Valence, jusqu’à quand ? ...
Seule solution à Viviers, s’arrêter en amont de l’écluse, le temps d’aller à la ville en vélo. Pour ce, il a fallu parlementer une demi heure, l’éclusier ne voulant pas que nous nous arrêtions, sous prétexte que les amarrages ne sont que pour attendre l’écluse. Argument fatal: « si vous vous arrêtez ici, vous allez y passer vos vacances.. ». « allez donc vous arrêter à Cruas ou au port de l’Epervière » très pratique pour visiter Viviers car respectivement à 4h40 et 14h à pieds, car nous ne pouvons nulle part descendre la voiture.
D’autre part , l’éclusier a juste oublié que l’enfoncement maximum est 1.20m, pour un bateau au 1.60 m d’enfoncement, c’est juste! no comment, nous avons obtenu de rester jusqu’à 18h, grâce à sa grande bonté et sa magnanimité.( alors que tout le quai était vide).
Tous les plaisanciers s’en plaignent. Il semble que bientôt seuls les paquebots auront droit de cité sur ce beau fleuve
Le canal du Rhône à Sète a construit de nombreux amarrages et déchargements voitures, tous interdits à la plaisance, hormis les paquebots, ce qui nous contraint à être toujours en infraction si nous voulons nous arrêter.
Dommage, Dommage, j’ai honte pour ma région.