LIGER club de ROANNE, Loire

Trésors engloutis

 

Merci à Jean Combier

pour ce voyage dans le temps

 

 

 

 

Il y a peu de temps Jean Combier a quitté volontiers Mâcon pour revenir à Villerest évoquer “Ce site préhistorique, il y a 25 000 ans, dans un contexte européen”. Pendant plus de 2h le Directeur de recherche honoraire au CNRS et Membre des académies de Mâcon et de Dijon a fait voyager un public captif à l’époque de l’homme de Cromagnon.

 

 

Le Saut du Perron (42)

 

Les premières civilisations remontent au Gravettien phase du Paléolithique supérieur elles offrent des ressemblances notoires dans leur manière de vivre tant sur les bords de la Saône que de la Loire. On trouvent les chasseurs moustériens à l’affût de rennes, de bisons et de chevaux aussi bien à la Roche de Solutré  (71) qu’à Champ Grand ou au Saut du Perron à la vigne Brun (commune aujourd’hui de St Jean-St Maurice  et de Villerest 42)  http://les-amis-42155.com/fr/a-decouvrir/sites-prehistoriques et encore à travers toute l’Europe.  Ils vivent sur les lieux de passage des troupeaux au bord des gués dans des cabanes recouvertes de peaux de bête et creusent des foyers au centre de l’habitacle pour faire cuire leur nourriture. Ils taillent les silex et utilisent des javelots pour chasser. Ils se servent encore de l’ocre pour tanner et conserver ainsi les peaux.

Peintures et sculpteurs mettent en exergue aujourd’hui trop peu de scènes préhistoriques. Les découvertes des fouilles sont conservées dans les musées archéologiques (Roanne, Feurs, Bibracte ...) qui n’attirent pas les foules et aussi dans des ouvrages scientifiques qui ne facilitent malheureusement pas toujours la vulgarisation. Le Roman de Paul Perrève “La dame à la Capuche” faisant naturellement exception, domage que le tirage de ce livre soit aujourd'hui épuisé ! ...

 


© Paul Perrève

 

Pour Jean Combier les sites qu’il a aussi fouillé dans les gorges de la Loire, en amont de Roanne constituent une véritable richesse aujourd’hui engloutie sous des milliers de m3 d’eaux de la retenue du barrage de Villerest. Les 50 ans de travaux n’auront pas suffi pour faire “émerger” tous ces trésors que recèle notre sous-sol. Ses propos étaient emprunts du souvenir des Popier, Deloges et autres camarades de chantiers disparus eux aussi aujourd’hui. Qui se souviendra de ce travail de fourmi conduit à la petite cuillère avec amour par une poignée de passionnés dont les chances de découverte restaient leur seule récompense ?

 

 

 

Reconstitution d'un foyer

 

Malheureusement Villerest est plus connu de nos jours pour son barrage que pour ses richesses archéologiques. Qui fait la relation entre le Musée de l’Heure et du Feu et la flamme qui jaillit entre deux silex ? Il reste bien quelques reconstitutions de foyers remisés dans l’attente d’une hypothétique résurrection ? Pourquoi ne pas imaginer encore la reconstitution, au moins une fois l’an, de ces cabanes qui ont abrité nos lointains ancêtres afin de faire perdurer leur mémoire en bord de Loire ?

 

 

 

 LA PRÉHISTOIRE DANS LA PARTIE NORD DU DÉPARTEMENT DU RHÔNE

ou

LA PRÉHISTOIRE DANS LES PAYS BEAUJOLAIS

 

Un ouvrage pour faire des comparaisons !

 

La préhistoire dans les pays beaujolais

 

 


 



28/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres