Bateaux des joutes, barques des sauveteurs et la Ramberte.
petits bateaux ligériens par Alain FOURREAU
Avril 2013
En 1887, une société de joute est créée à Roanne. Une deuxième société est créée en 1910. Ces deux clubs fusionneront en 1937 pour donner l’actuelle Société de natation et de joutes de Roanne. Cette forte tradition de Haute-Loire serait née au XIXe siècle sur le Rhône et la Saône. Des mariniers se regroupaient pour porter secours aux riverains lors des importantes crues.
En 1536, un spectacle de joute est donné par les mariniers à Saint-Just Saint-Rambert.
Ces reproductions représentent les barques telles qu’elles existaient il y a un siècle, la barque de sauvetage est aujourd’hui toujours d’actualité.
Alain Fourreau
Barque des sauveteurs et bateaux des joutes © alain fourreau
La saga des sapines, une histoire de près de deux siècles. Là aussi des bateaux mythiques qui ouvraient la porte à l’économie moderne. Le transport de charbon stéphanois elles le transportaient par de périlleux voyages jusqu’à Nantes ou Paris.
"Sapine" ou "ramberte" © alain fourreau
Alain Fourreau n'est pas venu pour rien à Roanne l'an passé. Aujourd'hui il nous livre le travail de ses recherches fait sur les bateaux des joutes et des barques des sauveteurs. Les bateaux sont toujours visibles au port de Roanne. Il faut reconnaître cependant que les joutes tentent une lente renaissance et que les barques des sauveteurs attendent encore des bras pour affronter la compétition !
Un grand merci Alain, toi l'angevin, qui par tes recherches et ton habileté nous permets de mieux appréhender la batellerie de la Loire Haute.
Une indiscrétion : et si les rambertes du XV1I è & XVIII è siècle n'avaient pas livré tous leurs secrets ?
A suivre ...
Les petits bateaux ligeriens ont fait escale à Roanne
Les maquettes de la marine de Loire d'Alain Fourreau