LIGER club de ROANNE, Loire

Place des Promenades Populle : 200 ans d'histoire

 

19 décembre 2012,

Les Roannais sont invités à se réapproprier la place des Promenades-Populle renovée.

 

Le parc s'appelait avant « Cours du Roi de Rome ». On peut y voir le buste en marbre de François Populle réalisé par Nicolas Lescornel ainsi que le couple Les Pauvres Gens de Charles-Louis Picaud. Après avoir hébergé le nœud central du réseau de bus, dans les années 1970, c'est aujourd'hui un parc agréable. Le kiosque à musique est toujours présent. Le jardin dispose d'un joli parc de jeux pour enfants.

 

 

François Populle, maire de Roanne 1808 à 1815,

il participa, avec ses deniers personnels à l'acquisition, de cette place vers 1811.

 

 

C'est hier que Laure Déroche, actuel maire de Roanne, a inauguré, sans tambour ni trompette, les nouvelles installations de la place des Promenades-Populle. Les platanes malades ont été abattus  et remplacés par d'autres espèces d'arbres. S'il est trop tôt pour apprécier les plantations les enfants devront aussi attendre pour profiter des deus aires de jeux géants faits de bois. Les statuts tout comme le kiosque restent à la même place, ils n'ont pas reçu de lifting, pas plus que la majorité des murs de soutainement du pont de chemin de fer. En revanche on peut s’interroger sur l’utilité de l’escalier au nord si ce n’est qu’il fait le pendant, en petit, à celui du multiplex de l’autre côté de la chaussée ! Ce qui est certain c’est qu’aujourd’hui tout comme la place du marché elles ne sont plus des “places-carrefours” ce qui était déjà le cas pour celles des faubourgs ! 

 

 

Une exposition retrace ses 200 ans d'histoire

 

C’est un véritable parcours itinérant qui invite les Roannais à découvrir l’histoire du lieu, premier jardin public, héritage de la Révolution Français. Jardin du Musée, Maison Coeur de cité, fouilles archéologiques, historique de la création de la place, évolution de la faune et de la flore, fêtes, patrimoine et grandes transformations de cet espace de verdure, seront présentés aux promeneurs.
Une exposition réalisée par le service Archives municipales, en collaboration avec la Médiathèque, le Musée Déchelette, les services Environnement et Communication.

 

www.roanne.fr

 

 



20/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres