LIGER club de ROANNE, Loire

Qui était St Nicolas ?

6 décembre

Fête de St NICOLAS

 

 

Nicolas, évêque de Myre, IV° siècle.

Dictionnaire des Saints, de Marteau de Langle de Cary et G. Taburet-Missoffe

 

« Un des saints les plus populaires. Les légendes foisonnent à son sujet : celle des garçonnets ressuscités chez le cruel boucher l’a fait patron des petits enfants. L’histoire peut simplement dire qu’il fut évêque de Myre et apparut à l’empereur Constantin pendant son sommeil… »

 

Né en 270 à Patare, en Lycie, moine, abbé puis archevêque de Myre, actuelle Demre, en Lycie, participa au 1er concile oecuménique à Nicée, actuelle Isnick, mourut en prison vers 345/350. Son corps fut apporté à Bari en 1087. Très populaire au Moyen Age, il ressuscita, selon la légende, trois enfants qu'un boucher (ou un aubergiste) avait égorgés et cachés dans un saloir. En fait il aurait délivré trois militaires injustement condamnés. Il aurait également empêché un père démuni de livrer ses filles à la prostitution en leur offrant des bourses pleines d'or. Patron des enfants sages, des enfants de choeur, des jeunes filles sans dot. Patron également des bouchers, des épiciers, des marchands de vin, des mariniers, des navigateurs, des tonneliers. Patron de la Lorraine, de la Russie. Représenté avec trois enfants sortant d'une cuve. Nom issu du grec "niké" (victoire) et "laos" (peuple).

 

Dicton : "Neige de Saint-Nicolas donne froid pour 3 mois".

 

 

St Nicolas offert

au musée Déchelette de Roanne par Frédéric Noëlas

 

 

St Nicolas veille sur la navigation à Roanne (42)

C’est en 1628 que la puissante et riche corporation des mariniers fit vœu d’ériger une chapelle près du port en l’honneur de leur patron, Saint-Nicolas alors que la peste venait de ravager le tiers de la population roannaise. Elle fut achevée en 1630 grâce aux générosités des familles aisées et au concours des mariniers à son emplacement actuel à l’angle de la rue des Minimes qui était à l’époque du grand chemin royal de Paris à Lyon et du quai du Bassin, le quai de la Galère qu’empruntèrent de nombreux grands de l’Histoire pour venir s’embarquer à Roanne.
Des services religieux furent-ils célébrés dans cette chapelle ? On l’ignore car les archives n’en font pas état jusqu’en 1660.

 

 

Chapelle St Nicolas du port, Roanne (42)

enchassée dans la rue des Minimes jusqu'aux années 1970 et esseulée aujourd'hui

 

Plus tard et alors que la chapelle avait dû subir quelques réparations coûteuses puisqu’elles nécessitèrent un emprunt elle servit de lieu de réunions qui devaient être fort bruyant étant donné le langage direct et vert des mariniers qui ont le sait n’étaient pas des enfants de chœur. C’est là qu’était élu le syndic qui était un personnage important puisqu’il arbitrait les litiges entre mariniers et commissionnaires par eau et qu’il était chargé de la police du fleuve entre Roanne et Digoin.

 

 

 Statuette de St Nicolas le vrai au Musée J Déchelette et sa copie in situs !

 

En 1728, une deuxième chapelle Saint-Nicolas fut construite dans l’ile : cette chapelle Saint-Nicolas de l’Ile qui était dotée d’un service religieux régulier eut les faveurs des mariniers qui délaissèrent celle de Saint-Nicolas du Port qui fut mise sous séquestre et désaffectée à la Révolution. La garde nationale en fit le siège d’une de ses sections puis elle fut vendue à la famille Montvenoux, transformé en dépôt de grains, bureau de navigation et maison d’habitation tout en conservant son style et ses ornementations extérieures.

(Divers articles du journal « L’Espoir » au mois de septembre 1972)


St Nicolas visible aussi à St Jean-St Maurice (42)

 

La fresque du chœur de l'église de Saint-Maurice, datant du XIIIe siècle, illustre la légende relativement peu connue des jeunes filles à marier. Pour l'historien et élu villerestois Henri Plasson "elle n'est pas à mettre à l'actif de St Nicolas "Patron des Mariniers", quand bien même la navigation sur la Loire remonte avant l’épopée des Rambertes, mais plutôt à St Nicolas "Protecteur des Célibataires" ...

 

 

 https://static.blog4ever.com/2010/07/424727/artfichier_424727_4394010_201412222654379.jpg

Fresque XIIIè siècle, Eglise de St Maurice (42)

 

... A Villerest (42) par exemple, qui possédait au XIIIe-XIVe siècle, une importante "école de clercs", il me semble évident que le culte de Saint Nicolas, rendu par une confrérie du lieu, était lié à Nicolas "Saint patron des écoliers" !

 

... A St Nicolas des Biefs (03), "Vers l'an 1000, la terre de Saint-Nicolas appartient à Dalmace, seigneur de Châtel-Montagne. Il en fit don à son épouse, Adélaïde de Semur, sœur de Saint-Hugues, abbé de Cluny. Au décès de son époux en 1066, Adélaïde se retira au couvent de Marcigny, dans sa Bourgogne natale, et fit don de ses biens pour partie aux puissants moines de Cluny et pour partie au couvent de Marcigny.  A sa mémoire et à celle de Dalmace un prieuré fut édifié sur le plateau de Muzy, ce lieu étant aujourd'hui appelé "le vieux Saint-Nicolas". Ce prieuré avait été dédié à Saint-Nicolas, évêque de Myre au IVe siècle, et saint patron des bateliers, rappelant ainsi que Marcigny est situé au bord de la Loire".

Explication donnée par le maire Jacques Blettery, après consultation de nombreux documents.

 

 

 

A Roanne, la 1 ère Fête de St Nicolas, des temps modernes, organisée conjointement par l'Association des Plaisanciers (APPR 42) et le Liger club de Roanne a été un succès. Plus de 300 personnes se sont rassemblées sur l'Esplanade des Mariniers malgré un temps maussade et la pluie pour entendre chants , musiques des mariniers à l'accordéon de Jean-Paul Fargeton AAR, témoignages du monde des plaisanciers et aussi  appel historique du Saint Patron des Mariniers. Dans le Roannais l’évéque de Myre est honoré également à St Jean-St Maurice comme patron des célibataires et à Villerest comme celui des écoliers.


L'arrivée en bateau de St Nicolas, vêtu d'une chasuble blanche, coiffé de la mitre et s'appuyant sur sa crosse n'est pas passée inaperçue. Il a tout d’abord proclamé les résultats du concours de dessins sur le thème “Roanne Port international”, procédé à la remise des prix aux élèves des écoles de Villerest et de St Romain la Motte et distribué les friandises papillottes et aussi pains d’épice à son effigie ...


Une délégation de l’association des Alsaciens-Lorrains de Roanne, qui chaque année célèbre la St Nicolas, a fait aussi le détour par le port. Elle pourrait s’associer à une prochaine édition de la fête !

 



17/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres