Le canal de Roanne à Digoin a perdu un de ses ponts !
DÉMOLITION DU PONT GARDET À ROANNE, LOIRE
"Les Troits Ponts"
La navigation sera interrompue partiellement temporairement.
Février - mars 2013
Le canal de Roanne à Digoin, alimenté par le barrage dit "de la navigation" sur la Loire, est long de 56 km avec 13 écluses et 56 ponts qui ont tous été dotés d'un tablier métallique.
Après la démolition du Pont Gardet de Roanne, prévue pour ce mois de février 2013, il n’en comptera plus que 55 !
Souvenirs souvenirs ! ...
Charles Berg nous rappèle que les mariniers l'appelaient "Les Trois Ponts". La guinguette, chère à l'historien des fleuves et des canaux, située à cet endroit et qui portait le même nom a aussi disparue lors de la construction de la prison.
De nos jours, pour les plaisanciers c'était le cinquième en partant du port de Roanne après la construction de celui des pompiers entre 1975 et 1977 (réception définitive des travaux le 12/04/1977) et de la rocade est (RN7) en 1983 en tenant compte du pont "Pisserot" !...
Le Pont Gardet avait été désaffecté à la circulation au milieu des année 2000
lors de la construction du Centre de détention pénitentiaire de Roanne
Afin d’améliorer la navigation irrégulière sur la Loire le canal de Roanne à Digoin fût creusé au début du XIXè siècle, avec des capitaux suisses, pour les besoins industriels de la région Roannaise. Il a été mis en service en 1838 et sera racheté par l’Etat en 1879. La voie d'eau traverse 3 départements la Loire, la Saône et Loire et l’Allier et ainsi 3 régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Auvergne.
Prévu pour le trafic de marchandises comme les céréales, la ferraille et surtout le charbon, l’activité du canal passe de 150 000 tonnes en 1875 à 500 000 tonnes en 1917. Il ne cessera de diminuer à partir de cette date notamment en raison de la concurrence du chemin de fer, puis de la route, mais aussi par l’usage des nouvelles énergies qui remplacent le charbon.
Le canal est utilisé pour la navigation de plaisance depuis la fin des années 1990. Il est également un lieu apprécié par les pécheurs mais aussi par les randonneurs qui peuvent profiter de la tranquillité de l’ancien chemin de halage !
http://www.donjonvallibre.com
Mort annoncée du Pont Gardet
Il aura bénéficié d'un sursit de 4 ans. Sa destruction devait suivre la construction du Centre de détention mis en service en 2009.
L'entreprise Chavany TP de St Nizier sous Charlieu, chargée de la démolition du Pont Gardet par la ville de Roanne propriétaire de l'ouvrage, a débuté les travaux ce lundi 18 février 2013 par la découpe du parapet de l'ouvrage d'art.
Mardi 19, le pont est déchaussé. Le matériel de levage de la société savoyarde Le Levage est arrivé sur le site. Les 50 tonnes du tablier dont 15 T de ferraille seront déposées demain en vue de leur recyclage. Opération spectaculaire et délicate qui a retenu l'attention aujourd'hui des promeneurs sous un beau soleil hivernal ! ...
Mercredi 20, les premiers essais de levage effectués dans la brume matinale n'ont pas été concluants. La grue a dû être déplacée et une plateforme improvisée. Le tablier déposé à la mi journée sera déconstruit sur place. Les piles seront aussi gommées et feront ainsi table rase au chemin de halage.
Il aura fallu une semaine pour gommer l'ouvrage bicentenaire !
ATTENTION !
La navigation est interdite sur le canal de Roanne à Digoin entre l'écluse de Roanne et l'écluse de Cornillon jusqu'au 4 Mars 2013.