LIGER club de ROANNE, Loire

Fouilles archéologiques au Centre Pierre Mendes-France de ROANNE (42)



Les fouilles archéologiques ont débutées le 20 février 2012 et se prolongeront jusqu’au 10 mai prochain au Centre Pierre Mendès-France avant les travaux d’aménagement du parvis de l’ex caserne Werlé programmés par grand Roanne Agglomération.

 

 

 

Fouilles archéologiques CPM



C’est la société ARCHEODUNUM, qui a été retenue pour un montant estimatif de 500 000 €. La surface étudiée de 4500 m2 se situe dans l’extension périphérique nord de Rodumna au début de notre ère. Elle permettra de compléter le plan urbain antique de l’agglomération Ségusiave.

 

 

Les vestiges mis à jour par la dixaine d'archéologues, dans un terrain le plus souvent sablonneux, s’échelonnent du 1er au 3ème siècle. Ils laissent apparaître fosses, fossés et bâtiments ainsi qu’un riche inventaire de fragments de céramiques dont le célèbre bol de Roanne. Les ossements d’animaux découverts témoignent des pratiques alimentaires de l’époque mais aussi de la proximité d’une zone d’abattage de bovins.

 

 

Thierry Argant, responsable de l'opération

 


Les fouilles révèlent aussi l’emplacement de la première enceinte de la caserne royale dont la construction a débuté en 1740. Il faudra attendre 1872 pour qu’elle soit finalisée  en raison du manque d’argent du royaume. Les fondations adoptent une technique particulière d’arcs de décharge probablement en lien avec l’instabilité du terrain.

 

 

Les fondations de l'ancien mur d'enceinte de la caserne royale

 

 

La Bourse du travail sera démolie prochainement pour donner plus d'accessibilité au campus universitaire.

 

 

 



25/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres