LIGER club de ROANNE, Loire

Invitée de france info et de Forez info / Dorine Bourneton ne pouvait plus marcher, elle vole

 

 

          Femmes d’exception


Une invitée au destin exceptionnel nous parle de son parcours, de sa vie de femme, de l’actualité et de son dimanche.

 

 

Célyne Bayt-Darcourt

Présentatrice des matinales du week-end


      

         horaires de diffusion
         le dimanche
         10h15, 11h45

 

 

Dorine Bourneton, est une miraculée. A 16 ans, cette jeune ligérienne est la seule survivante du crash d’un avion en Haute-Loire. Mais elle perd l’usage de ses jambes. "Puisque je ne marcherai plus, je volerai", dit-elle alors. 
Elle décroche quatre ans plus tard son brevet de pilote, ce qu’aucune personne handicapée n’avait réussi avant elle.

 

 

Dorine Bourneton, pilote forézien / DR


En 2003, après des années de bataille, elle parvient à légaliser le pilotage professionnel des paraplégiques. Dorine Bourneton veut maintenant aider les handicapés à s’intégrer dans le monde du travail. 
Elle vient de créer Séquences Clés Production, www.sequences-cles.fr une entreprise "adaptée" de communication audiovisuelle.

 
Sur France Info, elle raconte sa vie, parle avec le sourire de son couple et de son enfant. Une belle leçon de courage ; “l’accident que j’ai eu m’a permis de donner un sens à ma vie.”

 

 

 


 

 

 

 https://static.blog4ever.com/2010/07/424727/artfichier_424727_1118398_201208090017561.jpg

 

 


Dorine Bourneton, pilote voltigeuse

 

 

Dorine Bourneton est cette pilote d'avion, paraplégique depuis 1991, à laquelle nous avions consacré un petit portrait il y a quelques années. Elle a obtenu son brevet de pilote après l'accident et volé au Bourget en 2011. Elle s'apprête aujourd'hui à devenir la première femme handicapée pilote de voltige aérienne !



" Je souhaite ouvrir une voie pour les futures générations de pilotes handicapés et donner de l’espoir et du courage à beaucoup de gens dont la vie est parfois jalonnée de barrières qui paraissent impossibles à franchir, explique-t-elle dans une interview accordée au magazine Handirect (novembre/décembre). Toute ma vie je me suis efforcée de faire de cet impossible... un possible. Je veux montrer à quel point il est important de ne jamais abandonner ses rêves et d’entretenir précieusement cette joie de vivre qui nous donne la force de les accomplir."


 

 

> lire la suite ...

 



28/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres