JEP 2013 / Expo exvotos de l'Eglise de Vernay 42
14 & 15 septembre 2013
Eglise de Vernay
COMMELLE-VERNAY, Loire
Du latin "EX-VOTO SUSCEPTO" "à la suite d'un vœu", à Vernay, ce sont des demandes de grâce à la Vierge Marie ou des remerciements de celles obtenues. Elles se traduisent par des cierges, peintures, canevas, broderies, plaques anatomiques ou, aujourd'hui, simples expressions écrites consignées sur un cahier! ...
Retour des exvotos après 40 ans d'absence
L'usage des peintures votives remonte à la fin du moyen âge. Dans les ex-voto les plus anciens le donateur et son épouse apparaissent à genoux dans l'ambiance du tableau.
Au XVIIème siècle cette peinture est entrée dans le domaine populaire. Les gens ont trouvé dans leur milieu des peintres anonymes, quelquefois ambulants nourris et logés chez l'habitant, qui selon les indications du donateur ont su donner à leur tableau, malgré quelques naïvetés, une expression souvent extraordinaire empreinte de conviction.
Les Mariniers de Loire ont été les premiers à honorer ainsi Notre-Dame de Vernay.
L’histoire nous dit qu’ils allumaient “des cierges gros comme des avirons” après avoir franchi le saut du Perron sans encombre !
La dévotion se poursuit durant les Grandes Guerres et encore de nos jours...
Le Liger club de Roanne a dépoussiéré et présenté les œuvres remisées depuis plus de 40 ans date de la première tranche des travaux de réfection de l'église. Cette initiative est à mettre à l'actif de Marie Vergne, peintre naïf Roannais, soucieuse de l'intérêt que représente l'expression populaire. Trois tableaux ont été réalisés à cette occasion par des membres et ami de l'association pour la promotion culturelle ligérienne.
VERNAY 42 haut lieu culturel ligerien