LIGER club de ROANNE, Loire

La Haute Vallée de la Loire

 

- CHÂTEAUX ET PAYSAGES -

 

YVES FOUGERAT

 

Préface du duc de Polignac
Propriétaire du château de Lavoûte-Polignac (Haute-Loire)



C’est près des hauts plateaux du Mézenc, au milieu d’une contrée maintes fois bouleversée par des phénomènes volcaniques, que naît le plus grand fleuve français : la LOIRE. Le long de ses gorges, des notables ont profité de ces sites magnifiques et du rempart naturel du fleuve pour se faire édifier des forteresses ou des demeures seigneuriales souvent juchées sur d’imposants promontoires rocheux. Certains de ces châteaux-forts datant parfois du IXe siècle ne sont plus que ruines mais d’autres édifices ont conservé leur aspect des siècles précédents.

 

 

 


 

 

 

Certes ces châteaux seigneuriaux n’ont pas la prétention des grandes demeures royales du « Val de Loire » en aval de Gien mais quelques-uns ont gardé le charme de monuments construits avec goût. Les ruines des anciennes forteresses conservent secrètement le lourd fardeau de leur histoire et suscitent le respect au vu des malheurs et des souffrances que bien des hommes ont connu depuis des siècles pour les construire et les défendre. La plupart de ces châteaux-forts ont souvent été abandonnés, pillés, incendiés et ruinés mais grâce à de nombreux bénévoles constitués en « Assemblée des Amis», certains vestiges ont été restaurés.
Quelques propriétaires ou communes, parfois soutenus par les Monuments Historiques, ont plaisir à sauvegarder leur patrimoine et à faire partager aux visiteurs l’intimité de ces demeures.


La tendance actuelle est de se projeter dans le passé de nos familles ou de nos villages, alors remontons le cours si riche de notre fleuve, même si parfois ce voyage est hasardeux mais tellement pittoresque. Nous parcourons ainsi la France authentique et pouvons admirer des paysages magnifiques tout en imaginant le courage et l’audace des mariniers qui pendant des siècles se sont lancés dans les eaux de la haute vallée de la Loire.
Vous découvrirez dans ce livre l’histoire de plus de vingt cinq monuments riverains de la Loire entre Haute Loire et Loiret, agrémentée de plus de 200 gravures ou photos en couleur.

 

 

Yves FOUGERAT vous incite à visiter « La HAUTE VALLEE de la LOIRE », souvent mal connue, et espère relier, grâce au fil du fleuve, les passionnés et propriétaires de ce valeureux patrimoine national.

 

Né en 1941 à Neuvy-sur-Loire (Nièvre), berceau de ma famille depuis plus d’un siècle, j’habite dans le Loiret depuis ma retraite, en 2001. Passionné par la Loire, comme le fut mon père, Paul Fougerat, je participe à la vie de plusieurs associations : membre des Amis du Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire depuis plus de 15 ans, j’y exerce actuellement la fonction de secrétaire. Je suis également secrétaire de « Ancre et Loire » association des mariniers de St-Denis-de-l’Hôtel, et membre du C.A. de l’Association « Voile de Loire » qui regroupe une vingtaine d’associations de mariniers des régions Centre, Bourgogne et Auvergne. Pendant mes heures de loisirs, depuis plus de vingt ans, je me suis plongé dans des recherches historiques et documentaires sur la Loire et ai commencé à écrire à partir de 1990. J’ai ainsi édité trois ouvrages :


« Neuvy-sur-Loire, le commerce et l’industrie aux XIXe et XXe siècles », mon premier essai  édité à compte d’auteur en 1994. (1000 exemplaires vendus).

« Le Chemin qui Marche, Chronique de la Loire et de ses canaux », paru aux éditions Cheminements, fin 2000. (Tiré en 1570 exemplaires, il est actuellement épuisé).
« La Haute Vallée de la Loire, Châteaux et Paysages », mon troisième ouvrage est préfacé par le duc de Polignac. Il a été édité à compte d’auteur fin mai 2010 (1500 exemplaires imprimés à Cosne-sur-Loire).

- Je viens de faire imprimer un quatrième petit ouvrage de poésies sélectionnées parmi les nombreux écrits concernant notre belle Loire : « La Loire vue par les Poètes ». Vous y retrouverez ou découvrirez des poètes entre Charles d’Orléans (XVe siècle) et « l’Ecole de Rochefort » (XXe siècle).

 

 

La Loire vue par les poètes

 

 Un diaporama et un petit film me permettent de proposer des conférences afin de faire découvrir la partie méconnue de notre belle vallée Ligérienne.

 

 

 

Le Château de la Voûte-Polignac

 

 

    Il a été édité à compte d’auteur fin mai 2010 (1500 exemplaires imprimés à Cosne-sur-Loire). Cet ouvrage est en vente dans certains des sites concernés, les Maisons de Loire, des Offices de Tourisme, certaines Maisons de la Presse ou librairies dans la haute vallée de la Loire, entre le Mont Gerbier-de-Jonc et Meung-sur-Loire.



03/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres