La Loire cœur de la future région Auvergne / Rhône-Alpes
Août 2015
Auvergne / Rhône-Alpes
Avant même de connaître le nom de la nouvelle région, située entre les Alpes (Le Mont Blanc) et la chaîne des Puys ou monts Dôme 80 volcans dont le célèbre Puy de Dôme, au 1er janvier 2016 et aussi de savoir qui la dirigera demain on peut déjà faire quelques observations.
Le plus long fleuve d’Europe, la Loire, prend sa source au Mont Gerbier de Jonc en Ardèche suivi par l’Allier (autre rivière sauvage) qui naît à Chasseradès commune située sur le Moure de la Gardille en Lozère à une soixantaine de km au sud de la Haute Loire après avoir délimité la frontière entre son département de naissance et l’Ardèche !
Le fleuve et son principal affluent courre vers le nord (jardin de la France) avant d’aller se jeter dans l’Atlantique.
Ce territoire est arrosé aussi par le Rhône et la Saône qui coulent eux vers le sud. L’axe marchand historique entre la Méditerranée et l’Atlantique a traversé notre région avant la nationale 7 des congés payés !
Autre observation 8 des 12 départements concernés (01, 03, 07, 26, 38, 42, 43 et 69) portent le nom des fleuves et affluents qui les baignent. Pour les 4 autres 2 empruntent ceux des montagnes qui les dominent (15 et 63) et enfin les 2 autres s’identifient au territoire des anciens duchés des princes de France (73 et 74).
Le département de la Loire situé actuellement le plus à l’ouest de Rhône-Alpes jouxtant l’Auvergne constituera demain avec la Haute-Loire la charnière de la nouvelle région. Un avantage incontestable pour Roanne, au nord du 42, en “pôle position” sur la liaison ferroviaire et même autoroutière Lyon - Clermont-Ferrand.
Aujourd’hui il est surprenant que cette donne ne soit pas prise en compte par les candidats à la présidence de la gouvernance de la future grande région.