Le Marcel est-il roannais ?
Pour répondre à un journaliste belge qui écrit une chronique concernant les noms propres entrés dans le langage courant : le Marcel est-il roannais ?
Sur internet on nous précise que ce débardeur aurait été créé par les "forts aux halles" à Paris dans le seconde moitié du XIXème siècle, puis fabriqué par les etablissements Marcel (de Marcel Eisenberg) à Roanne. Il aurait fait partie du paquetage des soldats de 1914-18, mais je n'ai trouvé aucune preuve de ces diverses allégations...
Isabelle Lagoutte
Quelques éléments de réponse :
Marcel
Le marcel désigne à l'origine le maillot de corps porté par les manutentionnaires des Halles de Paris au XIXe siècle. Ce haut de vêtement sans manches, très échancré devant et dans le dos, a été fabriqué en premier lieu par les Établissements Marcel établis dans la région roannaise, d’où son nom.
www.tendances-de-mode.com/lexique-66
VIDEO SUMMER
LA BROCHURE COLLECTION SUMMER 2011
www.fabuleuxmarcel.be/#/la_brochure_collection_summer_2011
l’objet : le "marcel"
arte
Emission du 5 septembre 2010
Hubert Delobette nous invite maintenant à découvrir l’histoire d’un incontournable de la garde-robe des Français : le Marcel.
A quoi reconnaît-on sur une plage, l’été, l’ouvrier en vacances, le travailleur de force qui a délaissé la pelle et la fourche ?
Bien sûr, au contour blanc impeccable que laisse, sur son torse buriné par le travail au grand air, son maillot de corps. Son maillot de corps ? Le maillot de corps, "Unterhemd" en allemand.
Sauf qu’en France, ce maillot de corps a un nom spécial. On l’appelle le Marcel ! Et de pair avec ce petit nom, il y a toute une mythologie française du Marcel, emblème de la culture prolo.
Merci à Philippe Verne pour cette information