ROMAN/ Paysans des Terres englouties, Claire Van Kinh
Claire Van-Kinh
Préface Paul Perrève
Mars 2016
RENAISON, Loire
Le 6è ouvrage de Claire Van-Kinh vient de paraître.
Fidèle à ses idéaux et à ses engagements, Claire nous dévoile une partie de notre histoire… engloutie. Basés sur des faits réels, des témoignages authentiques, voici que remonte en shttp://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/19/65/78/7890201/1540-1.jpgurface le quotidien de ces paysans, pêcheurs et passeurs dans les gorges de la Loire, avant la construction du barrage de Villerest.
C’est également la vie de “la Marthe”, cette humble paysanne de Jœuvres à Saint-Maurice-sur-Loire qui nous est contée avec tendresse. Claire, selon son habitude, fait resurgir aussi la grande histoire, celle parfois qu’on préfère oublier, plongeant le lecteur au cœur de la vie des gens :
Vie rude sur ces terres arides, ouvriers des papeteries, hardiesse et ruse des braconniers, des chasseurs, les gamins qui se rendaient à l’école en barque, drames et joies de ces habitants qui vivaient en parfaite harmonie avec leur fleuve : la Loire.
Avec tout l’amour que Claire porte à ses racines, elle dépeint sans jamais juger les tableaux du quotidien des ruraux, fussent-ils cocasses, tristes en tout cas, toujours véridiques…
Le talentueux Paul Perrève l’a si bien écrit dans la préface : « … et c’est ainsi que notre Claire Van-Kinh enclenche la machine à remonter le temps, offrant au lecteur une autre page d’histoire qui va assurer la célébrité des lieux… »