LIGER club de ROANNE, Loire

St Nicolas traverse le temps

ROANNE

 

SN.jpg

Chapelle St Nicolas du Port

 

 

 

 

Samedi 5 & dimanche 6 décembre 2015

En France & Navare ...

 

 

St Nicolas* est fêté traditionnellement dans le nord de la France (Alsace Lorraine) et à travers l’Europe où parfois il se substitue même au Père Noël. Plusieurs villes ligériennes fêtent désormais St Nicolas : Cosne-Cours-sur-Loire 58, Briare, Gien, Châteauneuf-sur-Loire, Orléans 45 et Roanne 42 qui a été parmi les premières. La corporation des Mariniers était très importante au port de Roanne au temps de la Marine de Loire et célébrait dignement la fête de St Nicolas.

 


Foires et marchés Blois, Vitry-aux-Loges, Mareau-aux-Prés (Orléanais)
Il faut ajouter dans notre région Châteauneuf-du-Rhône qui honorera aussi le Saint patron des Mariniers lors de la fête médiévale des Bateliers samedi et dimanche prochain.

La St Nicolas donne le coup d’envoi des festivités de fin d’année avant même les fêtes de la lumières !

 

ST NICOLAS.jpg

Les iconographies de St Nicolas ne manquent pas

 

 

* Nicolas est le patron des bateliers et mariniers, et des navigateurs d'une manière générale. L'histoire des trois enfants sauvés dans le saloir peut être interprétée comme une allégorie de marins sauvés du naufrage, le bac symbolisant le bateau, et le sel la mer. Tout au long des voies navigables de France sont élevées des chapelles dédiées à saint Nicolas1. ROANNE 1630.
Corsaire Editions.

 

voir la série de portraits de St Nicolas

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2010/07/424727/artfichier_424727_1904454_201303225540337.jpg

N°143 - Novembre 201
Fête de la Saint-Nicolas

 

- 5 décembre 2015 au musée de Cosne-sur-Loire, après-midi récréatif avec les Traîneux d’Grève (histoires de saint Nicolas et de la vie des marins, contes, etc.). Sur réservation Tél. : 03 86 26 71 02.

 

- 5 décembre 2015 à Briare et à Gien (Loiret) arrivée du saint au port de Briare (10 h 30) défilé jusqu’à l’écluse de Barabant avec les Fis d’Galarne et déambulation dans les rues de la ville ; partage d’une couronne de pain à la croix Saint-Nicolas à Gien (16 h), dîner spectacle, salle Cuiry.

 

- 6 décembre 2015  à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret). Randonnée pédestre le matin (12 et 25 km), festivités au port l’après-midi (à partir de 14 h 30). Atelier “La Loire à sou- hait”, arrivée de saint Nicolas et d’une flotte, bénédiction des bateaux, chants de mariniers, démonstration de halage... contes au musée

 

- 6 décembre 2015 à Orléans, messe des halles et des mariniers à Saint-Donatien (10 h 30), défilé jusqu’à la Loire.

 

- 6 décembre 2015 à Roanne (Loire) organisée au port par le Liger club de Roanne et l’association des Plaisanciers du port de plaisance de Roanne (APPR42) en collaboration avec le conseil de quartier Bords de Loire. Une 5ème édition placée sous le signe de la magie avec un spectacle de danse des Alsaciens et Lorrains et la présence de bateaux illuminés. L’arrivée en bateau de saint Nicolas et du père Fouettard aura lieu à la halte nautique où se déroulera la distribution des friandises aux enfants. Les Fifres Roannais accompagneront cette année cette manifestation publique gratuite.

 

 



01/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres