LIGER club de ROANNE, Loire

Les origines du marais indivis de Brière

des alleux (*) aux lettres patentes,

 par Jean Caron

 

"LETTRES D'HISTOIRE"

lettres historique du musée

Le Groupe d'Animation Tourisme de Montoir

 

 

"Entre l’estuaire de la Loire et celui de la Vilaine se trouve une vaste dépression marécageuse d’environ 19 000 hectares. Une partie de ce marécage, appelé Grande Brière Mottière possède un statut particulier. C’est l’histoire de cette vaste tourbière que nous abordons".  

 

 



Rappelons que sous l’Ancien régime cette Grande Brière Mottière était propriété des habitants de 14 paroisses : Besné, Crossac, Donges, Escoublac, Guérande, Herbignac, La Chapelle-Launay, Montoir, Pontchâteau, Prinquiau, Saint-André-des-Eaux, Saint-Lyphard et Saint-Nazaire. Au fil du temps ces 14 paroisses deviendront 21 communes suite à des détachements. Citons les : La Chapelle des Marais, Saint-Joachim, La Turballe, Pornichet, Trignac, et Saint-Malo-de-Guersac.


Les habitants de ces 21 communes, possèdent en indivision cette Grande Brière Mottière d’une surface de 6 700 hectares. Les habitants du proche environnement de cette tourbière sont désignés sous l’appellation de Briérons et sont particulièrement attachés aux droits qu’ils possèdent sur ce marais.

 

 

Ceci a donné naissance à l’adage « Briéron maître chez lui ».

Se pose la question : depuis quand le Briéron est-il maître chez lui ? 

 

 

En 2011 le Musée de la Marine en bois du brivet

a fêté les 550 ans des lettres patentes de François II

 

 

(*) Un alleu est une terre possédée en propriété complète, opposé aux fiefs ou aux censives impliquant une redevance seigneuriale. Il s'agit donc d'une terre ne dépendant d'aucune seigneurie foncière.



06/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres