Le lutin des forêts présent désormais dans la Loire !
Automne 2014
LOIRE
Nous savions qu’elle devait arriver, puisque présente sur certains départements limitrophes, et, fin septembre, le monde de l’ornithologie, et plus largement celui des naturalistes, s’enflamme !
En effet, le 28 septembre 2014 marque la première découverte, par la LPO Loire, et pour notre département, du plus petit rapace nocturne d’Europe, la chouette chevêchette.
© lpo-loire
Espèce discrète et sédentaire, haute de 16 à 19 cm, pour un poids variant de 60 à 80 grammes et d’une envergure ne dépassant pas les 36 cm, le lutin des forêts d’altitude paraît bien frêle pour affronter les hivers rigoureux des montagnes, mais ne nous y trompons pas...
Chasseur redouté des petits passereaux (mésanges, rouges-gorges, roitelets), elle ajoute à son régime alimentaire nombre de micromammifères (mulots et campagnols). En partie diurne, mais surtout active à l’aube et au crépuscule, elle affectionne les vieux boisements de conifères au dessus de 1000 m d’altitude dans lesquels elle trouve les cavités de pics (loges) indispensables à son épanouissement et notamment à l’élevage de ses jeunes le printemps venu.
Arrivée récente ou passée incognito jusqu’alors ?
Depuis plusieurs années, on constate qu’en France, l’aire de répartition de la chouette chevêchette est en expansion.
Néanmoins, hormis un secteur très suivi par la LPO Loire dans les monts du Forez et sur lequel son arrivée s’avère très récente, nous ne pouvons pas exclure que la chouette chevêchette soit présente depuis plusieurs années dans notre département, et que, discrétion de l’espèce oblige et conditions d’accès difficiles des secteurs concernés, elle ait échappé quelques années durant aux jumelles assidues des ornithologues.
La chevêchette d’Europe, comme tous les rapaces de France, est protégée depuis 1976.
A ce jour, une dizaine de mâles chanteurs ont été localisés, mais certains sites, pas ou peu prospectés, peuvent encore nous réserver de bonnes surprises.
Affaire à suivre...au printemps bien entendu !
Rodolphe Genouilhac Coordinateur petites chouettes de montagne pour la LPO Loire.
Claire Brucy
Secrétariat - Vie associative
04 77 41 46 90
Le Grand-duc d’Europe, géant de la nuit,
aime notre région ! ...
Dans le Roannais, le Grand-duc d’Europe réside principalement dans les vallons sauvages des gorges de Villerest et sur les hauteurs des monts de la Madeleine.
DR