5è Vendanges bio au Clos St Jean, St Jean-St Maurice-sur-Loire 42
LIGER club de ROANNE
19 octobre 2013
Le Clos Saint Jean
St JEAN-St MAURICE-sur-LOIRE, Loire
L’édition 2013 de la découverte de la vigne et du vin initiée par le Liger club de Roanne aura encore été d’un bon cru en qualité mais pas en quantité des participants. Un peu à l’image de la météo qui a retardé les vendanges sur la Côte Roannaise et où la grêle n’a pas épargné le raisin. Ainsi une petite vingtaine de vendangeurs seulement a honoré le rendez-vous de l’association pour la promotion culturelle ligérienne à St Jean-St Maurice-sur-Loire. Si René Fessy s’est félicité de la fidélité de la majorité des bénévoles dont les lien d’amitié se renforcent chaque année en revanche le président du Liger a déploré le peu de nouveaux inscrits et aussi l’absence des jeunes à l’exception d’un couple venu de Villeurbanne !
Après les consignes données par le vigneron Joël Lapalue, propriétaire du domaine avec son fils Richard, la convivialité a figuré en bonne place dans les rangs de la vigne. Cela n’a pas échappé à nos amis de RVR (Radio Val de Rheins) venus d’Amplepuis. Jean-Pierre Deroire, qui comme son épouse, se livraient à leur première vendange, a ouvert son micro aux appelés d’un jour. Il a aussi pu mesurer, à ses dépends, la qualité des nouveaux sécateurs qui coupent aussi bien les doigts que les grappes ! ...
Les invités du Clos St Jean et du Liger club ont ainsi vendangé, comme à l’accoutumé, la parcelle d’ un hectare de Chardonnais, vin de pays, reconnu à travers l’Europe maintenant sous le sigle IGP (Indication Géographique Protégée) qui domine la Loire. Les plus anciens se souviennent des 6 hectolitres de la première récolte. Un rendement multiplié par plus de 6 l’an passé, mais qui, cette année, devrait se situé autour de 3 000 bouteilles. Les amoureux de la nature languissent de découvrir et sans aucun doute d’apprécier le cru 2013.
Lundi 21 oct. 2013
FM 104,6 à ROANNE