LIGER club de ROANNE, Loire

AGENDA/ Escale découverte en bord de Loire

 

OT Feurs.png

http://www.forez-est.com

 

 

Lundi 7 août 2017

à 16h

CLEPPÉ, Loire

Rdv à la Tour

 

Inscription  5€

 

Visite guidée par René Fessy

 

 

En préambule

 

Simone Couble, Maire de Cleppé évoquera l'architecture et la construction du Château Marie-Ange Faverot, adjointe au Maire, la vie des habitants successifs de ce haut lieu médiéval.

Château de Cleppé, Loire

 

 

 

Alors que la Loire quitte la plaine du Forez, elle doit franchir les derniers contreforts du Massif Central avant de prendre ses aises dans la traversée de la Bourgogne du Sud ...

 

Difficile de se remémorer l'importance de la navigation sur ce fleuve sauvage aux siècles passés. Avant même les Rambertes qui transportaient le charbon du bassin Stéphanois vers Paris ou Nantes l'axe commercial Méditerranée-Atlantique traversait notre région. Cleppé n'avait-il pas son port ?

 

Lors des haltes le Président du Liger club de Roanne évoquera le Moulin du Béal, les crues, les Chambons, les nombreuses gravières aujourd'hui disparues, le Barrage de Villerest qui a noyé les gorges de la Loire sur plus de 30 km jusqu'à Balbigny ...

 

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, chaussures et plein air
Simone Couble présente la tour du Château

 

 


 
 
 COMPTE RENDU
 
Escale découverte des bords de Loire à Cleppé
Lundi 7 août 2017
 
 
La première des Escales Décvertes de ce mois d’août organisées par l’Office de Tourisme Forez Est a rassemblé à Cleppé une vingtaine de personnes de la localité mais aussi venues du Haut Forez et même des Montagnes du matin.

Simone Couble, Maire de Cleppé a retracé l’histoire de l’imposant Château des Comtes du Forez qui dominait la Loire et dont il ne reste plus que la plus imposante des tours. Marie-Ange Faverot, membre du conseil municipal, a évoqué la “vie de Château” menée dans ce haut lieu qui passera aux mains des ducs de Bourbon et sera démantelé en majorité sur ordre de Richelieu.

Les plus courageux ont gravit les quelques 90 marches de l’escalier métallique de la tour pour découvrir la Plaine du Forez, la Loire, les gravières, les chambons ...

René Fessy, ancien journaliste radio, originaire de Roanne a prix le relai pour parler du plus long fleuve sauvage d’Europe et de son bassin versant (représentant la superficie du 5è de la France), évoquer la navigation, les crues, la pêche, les gravières qui sont encore légion dans le lit majeur de la Loire.

Puis la balade découverte s’est poursuivie en bord de Loire sur le début du GRP qui conduit à Balbigny. Un arrêt au Montal a permis de mesurer la hauteur des crues affichée sur les murs du moulin et aussi de mieux appréhender le fonctionnement des biefs. Après avoir longé le fleuve, fait la différence entre les anciennes gravières et les goures et franchi le béal le retour s’est fait à travers les anciennes douves du Château.

Ce passionné de Loire a regretté le manque d’enthousiasme des ligériens(42-43) pour valoriser la Loire haute à contrario du Val de Loire qui est entré au patrimoine immatériel de l’Unesco en 1980 ! Le Président du Liger club de Roanne a invité les participants au Port de Roanne lors des 34 JEP, les 16 et 17 septembre prochain, pour découvrir ses évolutions : “du charbon à la plaisance” ... et aussi le 6 décembre pour fêter la 7è édition de St Nicolas.   
 
 
 
L’image contient peut-être : 10 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air
Au départ de la Tour © élisa delorme
 
 
 
 

 
En savoir +
 
Ouvrages indispensables :
 
pour découvrir à pieds les gorges de la Loire aval ...
 
https://static.blog4ever.com/2010/07/424727/artfichier_424727_1334851_201210202410821.jpg
 
 
 
... les débuts de la batellerie en Loire haute 
 
Aucun texte alternatif disponible.
 
 
 

 
Coloque de la Diana :
 
Vendredi 29 septembre 2017
(9>18h)
 
Salle des Pénitents
MONTBRISON, Loire

L’image contient peut-être : 1 personne, texte
 
 
 

 


12/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres