Le cépage Aligoté s'implante sur la Côte Roannaise
UNE PREMIÈRE AU PAYS ROANNAIS
Vincent Giraudon est un jeune vigneron installé à Renaison depuis 2004. Cette année il vient d'enrichir sa gamme de vins avec un ÉPONYME blanc Allgoté (*). Le 29 juin dernier il a invité ses amis pour déguster la première cuvée de ce cépagne mieux connu en Bourgogne que sur la Côte Roannaise : le résultat est intéressant ! Aux arômes de poire cet Alligoté bien charpenté vient étoffer ainsi la gamme des blancs Chardonnay, Vionnier, Roussanne du Pays d'Urfé que la jeune génération de vignerons n'hésite plus à récolter.
Vincent GIRAUDON
15 rue Robert Barathon - 42370 Renaison
Tél : 04 77 64 25 34
Fax : 04 77 64 43 88
vincentgiraudon@free.fr
www.vincent-giraudon.com
Réservation obligatoire pour la visite
Types de vin :
Gamay, AOP Côte Roannaise Rouge, Rosé,
Vin de Pays d'Urfé, Blanc Alligoté.
(*) L'aligoté est un cépage blanc bourguignon, à grappes petites (environ 10 cm) formées de petits grains sphériques, à feuilles orbiculaires, très peu découpées, que l'on rencontre aussi sur de petites surfaces dans le Sud-Est de la France et en Suisse. Et depuis peu sur la Côte Roannaise !
C'est un cépage fertile et rustique, mais sensible aux maladies, notamment au mildiou. Il correspond en Bourgogne à l'appellation « Bourgogne aligoté », qui produit un vin assez pauvre en tanin et parfumé, souvent consommé en mélange avec la crème de cassis (le Kir).