Vernay (42), haut lieu culturel ligérien
mercredi 7 et jeudi 8 septembre 2011
Eglise de VERNAY (42)
VERNAY
Vernay, paroisse du XII ème siècle est un bourg situé sur un éperon qui domine la Loire. Son nom proviendrait du gaulois verno signifiant aulnes, ou du latin verneytum qui veut dire un lieu où pousse les vernes autre nom des aulnes. Une citadelle y fût construite au XIII ème siècle par les Comtes de Forez afin, sans doute, de lever les droits de navigation sur le fleuve.
La seule Vierge du département de la Loire qui date du temps des mariniers
Ainsi que Commelle, Vernay fût ravagée par les guerres au XVI ème siècle. Selon la tradition, le culte de la vierge noire remonterait au XIII ème siècle et attirait de nombreux pèlerins, notamment les mariniers du XVIII ème siècle qui promettaient un pèlerinage à Notre Dame de Vernay s’ils arrivaient sains et saufs au port de Roanne après la traversée périlleuse des gorges de la Loire. Un pèlerinage à toujours lieu le 8 septembre.
Pélerinage 2011
LA FORTERESSE DE VERNAY
Les hautes et sombres murailles qui entourent l’église paroissiale sont les ruines du château du fort de Vernay. Edifié au sommet d’une haute berge de la Loire, le bâtiment quadrangulaire est un vestige de la forteresse construite au début du XIVème siècle par le Compte du Forez.
Enceinte fortifiée, l'Église et son parvi
Au temps des guerres de religion, une seconde enceinte fût édifiée, délimitant le “Vingtain” (espace où les villageois, les paysans et les animaux trouvaient refuge lors des attaques) et dont on voit les restes du côté de la cure.
ÉGLISE NOTRE DAME DE VERNAY
Construite à l’intérieur des ruines de la vieille forteresse féodale, l’église de Vernay semble protéger les maisons groupées autour d’elle, jusqu’à la fin du XIV ème siècle. Outre sa fonction de lieu de culte, elle conservait dans ses coffres les biens les plus précieux des villageois afin de les préserver des pillards.
L'église et sa fortification dominent toujours le bourg et la Loire
Ravagée par les guerres de religion, elle fût restaurée à la fin du XVI ème siècle. Des vestiges de cette reconstruction sont encore visibles aujourd’hui sur le côté gauche extérieur du bâtiment actuel qui date de 1823.